News - 17.10.2011

Afek Tounès : «Nous défendrons un projet progressiste et moderniste sans rupture avec notre identité»

Limiter la durée de la nouvelle assemblée constituante à une année, défendre un projet progressiste et moderniste, renforcer le rôle régulateur de l’Etat et s’acheminer vers la réconciliation nationale à travers un processus de justice transitionnelle : Afek Tounès réitère encore plus fort ses messages phares.

Salle comble, samedi à El Menzah VI, dans une ambiance qui rappelle le grand meeting fondateur du 23 avril au Palais des Congrès, entouré de Samy Zaoui, Emna Menif, Hella Hbabou et nombre de dirigeants, Mustapha Mezghani, secrétaire général du parti Afek Tounes devait présenter la liste du parti sur la circonscription de l’Ariana, conduite par Hatem Chelly et exposer le programme électoral.

« Nous n’avons pas le droit de nous voiler la face, deux projets de société s’opposent. Nous défendrons sans concession un projet progressiste et moderniste sans rupture avec notre identité, dont nous nous réclamons avec fierté », a affirmé Emna Menif en présentant le programme politique le projet de constitution.  « Le 14 janvier 2011, la Tunisie a fait chuter la dictature, a-t-elle ajouté. Elle a un autre rendez vous avec l’histoire le 23 octobre 2011. Chaque tunisien aura la responsabilité de son destin et de  celui des générations futures en choisissant ses représentants à l’Assemblée Constituante ».

Le projet de constitution présenté par Afek Tounes prend en compte l’impératif de décentralisation, d’une part, et, d’autre part, l’importance du choix d’un régime politique garant de la séparation des pouvoirs et de la stabilité du pays. Afek Tounes a choisi un régime parlementaire rationalisé, semi présidentiel, avec un président élu au suffrage universel et un parlement bicaméral. A cet égard, Emna Menif a souligné les risques de dérives d’un parlementarisme qui donne tous les pouvoirs à un parti détenant une majorité relative au sein du parlement « autant dire imposer à la majorité le pouvoir de la minorité, au risque de rétablir l’autoritarisme ».

Déterminé à mener le combat pour les valeurs de progrès et de modernité et à défendre le projet de Afek Tounes, Hatem Chelly a précisé : « Etre élu à l’Assemblée Constituante est une responsabilité, c’est répondre à un devoir national ». Il a présenté les priorités que fixe Afek Tounes pour l’Assemblée Constituante en insistant sur la nécessité de se tenir à une durée n’excédant pas une année et d’engager de toute urgence le processus de justice transitionnelle qui seule permettra la réconciliation nationale.

Pour sa part, Sami Zaoui a développé les orientations du programme économiques de Afek Tounes et a insisté sur le rôle de l’état, régulateur et primordial dans des secteurs stratégiques et sensibles. Il a mis l’accent sur la nécessité de développement des activités à forte valeur ajoutée.

Hella Hababou est revenue sur l’ancrage identitaire de tous les tunisiens loin de l’instrumentalisation de la religion. Elle a présenté le programme social de Afek Tounes en rappelant « Nous mettons le citoyen au cœur de notre programme. Nous voulons à travers l’éducation, la culture et le sport donner à nos enfants les outils pour être des citoyens responsables et leur garantir les chances de réussite ». Son discours était marqué d’une grande sincérité et de beaucoup d’émotion qu’elle a su transmettre à l’assistance.

«Entre clarté du message politique et des orientations sociales et économiques, confie à Leaders, une jeune électrice présente, détermination à ne pas s’écarter de la voie choisie et à unir ses forces à celles des autres composantes de la famille progressistes modernistes et la sincérité du discours, Afek Tounes répond à nombre de mes attentes ».