News - 25.06.2011

Les doléances des Tunisiens à l'étranger

 Une délégation représentant une soixantaine d'associations de Tunisiens à l'étranger s'est réunie, samedi matin, au siège de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme, à Tunis, pour finaliser et approuver le cahier de doléances des Tunisiens à l'étranger élaboré lors des assises de l'immigration tunisienne tenues, le 7 mai dernier, à Saint Denis en France.

 
Le cahier de doléances comprend plusieurs revendications des Tunisiens à l'étranger se rapportant, notamment, au droit de vote et d'éligibilité à toutes les élections générales en Tunisie, la question des sans papiers et l'accueil dans les consulats.
 
S'agissant du droit de vote et d'éligibilité des tunisiens à l'étranger, M. Kamel Jendoubi, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, a indiqué que 19 sièges sont réservés aux Tunisiens à l'étranger dans la future Assemblée constituante, dont dix pour les Tunisiens résidant en France, trois en Italie et un en Allemagne.
 
Il a indiqué que l'inscription aux élections se fera à travers la carte d'immatriculation délivrée par le consulat tandis que pour voter, la carte d'identité est indispensable ajoutant que la possibilité d'utiliser le passeport est en cours d'étude.
 
Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections a signalé qu'un site web sera, bientôt, mis en ligne et comprendra toutes les informations nécessaires annonçant en revanche que le vote par voie électronique n'est pas à l'ordre du jour.
 
Des campagnes d'information devront, bientôt, démarrer afin de mieux informer les électeurs sur leurs droits, a-t-il ajouté.
 
Une fois approuvé, le cahier des doléances des Tunisiens à l'étranger sera présenté, lundi, au ministre des Affaires sociales. Un comité de suivi sera formé pour examiner l'application des revendications.
 
Les assises organisées, en mai dernier, à l'université de Paris VIII, avaient réuni plus de 350 personnes venues de six pays (Belgique, Canada, Italie, Suède, Suisse et France) représentant des associations actives dans plus de 40 villes.
 
Objectif, soutenir le processus démocratique en Tunisie issu de la révolution et proposer une nouvelle approche de la question de la migration.
 
La délégation de ces assises qui effectue une visite en Tunisie, du 24 au 27 juin, devra rencontrer, samedi après-midi, des représentants de la société civile