News - 20.05.2011

Douane : la contrebande, c'est fini !

« Nous rendons hommage à tous nos agents de douane qui sont sur les frontières libyennes, notamment, Dhiba, et les frontières de l’ouest avec l’Algérie, pour leurs efforts contre toute sorte de contrebande » C’est par ces hommages que Monsieur Tahar Ben Htira, Directeur Général de la Douane tunisienne a commencé sa rencontre avec les représentants des médias, le vendredi matin, et ce, en présence du Colonel-Major des Douanes Naceur Sahli et des Colonels des douanes Mohamed Kharrat, Samir Berrached et Ferid Chelbi

M. Ben Htira a mis l’accent sur la situation des douanes avant la révolution, et les prochaines actions afin de réformer le système en général. Il a rappelé que la douane tunisienne, aujourd’hui, se caractérise par la rigueur nécessaire pour répondre à tous les abus et adopte de nouvelles valeurs dignes de la révolution, « dorénavant, il n'est plus question de laisser place à la marchandise de contrebande qui présente un danger pour notre santé et menace notre économie » affirme t-il.

Les conteneurs sur le port de Radès

La douane tunisienne prend dès le 22 janvier les mesures nécessaires pour gérer le problème des conteneurs stationnés sur le port de Radés. Dans ce cadre, un mémorandum a été soumis au gouvernement transitoire pour trouver des solutions à ses conteneurs entassées avec des tonnes de marchandises, surtout celles qui étaient importées au nom des sociétés de famille du président déchu.
 « En collaboration avec le ministère de Commerce et du Tourisme, les responsables des entrepôts douaniers et les représentants des affaires sociales et industrielles, nous avons réussi à trouver des solutions afin de soulager la pression sur le port. »

Douaniers compétents pour le bien de la douane tunisienne

La mise à la retraite obligatoire de 18 hauts gradés de la direction générale de la douane tunisienne n’est qu’une des procédures d’amélioration des services de la douane. «Développer la situation de la douane au lendemain de l’ancien régime ne peut se réaliser qu’avec le développement des compétences et l’amélioration des performances et amendements à la loi. Mais aussi avec la restructuration de la gestion des douanes et d’actions syndicales» a précisé le Colonel Ferid Chelbi en ajoutant : « Vous savez que dès 1996, les douaniers  agissaient en vertu des instructions et des ordres supérieurs et se conformaient à une pratique illégale, mais après le 14 janvier, nous travaillons pour garantir l'indépendance des agents des douanes. »

Encore plus de saisies des contrebandes d’or et de drogue

Des kilos d’or, de drogue, et même des armes ont fait l'objet de tentatives de contrebande. Hier, mercredi par exemple, les agents des douanes de l’aéroport international de Tunis-Carthage ont procédé à la saisie de 412 grammes de stupéfiants soupçonnés d’être de l’héroïne. La substance était découverte soigneusement dissimulée dans les bagages d’un voyageur ressortissant d’un pays voisin en provenance d’Istanbul.