News - 19.04.2011

Le comité national "Sauvons l'UTICA" décide de former une assemblée constituante

Le comité national "Sauvons l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA)" a décidé de former une assemblée constituante, chargée de reformuler le statut de la centrale patronale, de réviser son règlement intérieur et d'organiser des élections pour le renouvellement de l'ensemble de ses structures de manière transparente et démocratique.

L'assemblée constituante aura pour mission de désigner une commission composée de personnes intègres et compétentes n'ayant pas eu de responsabilités au sein du RCD.

Elles devront assurer une direction rationnelle de l'organisation durant cette phase transitoire, a déclaré M. Faouzi Belhaj, coordinateur du comité, lors d'une conférence de presse, mardi, à Tunis.

L'objectif de cette démarche, a-t-il dit, est de construire une union solide et indépendante, soit un représentant légal et démocrate des patrons qui trancherait avec l'actuel bureau exécutif considéré comme illégal par la plupart des membres de l'union.

Il a ajouté que le comité appelle tous les professionnels (industriels, artisans et prestataires de service) à adhérer massivement aux structures professionnelles nationales et régionales de l'union et à prendre contact avec le comité national et les comités régionaux de "Sauvons l'UTICA", exhortant toutes les parties (le gouvernement, l'administration, les structures d'appui, les syndicats et les médias…) à appuyer ce mouvement et à suspendre toute collaboration avec le bureau exécutif illégitime.

Le comité "Sauvons l'UTICA" regroupe plus de 1450 membres des structures nationales, régionales et locales de l'UTICA en plus de plusieurs chefs d'entreprise soucieux de mettre fin à la grave crise que connaît la centrale patronale.

Les indicateurs économiques du troisième trimestre 2011, présentés à cette occasion, ont révélé une régression du niveau de la production industrielle (-13 pc), des intentions d'investissements dans l'industrie (-36 pc) et des recettes touristiques (-44 pc) avec une augmentation du nombre de chômeurs de 35 pc.