UTAP: le président intérimaire, Noureddine Ben Ayed, contesté
Des membres du bureau exécutif (BE) de l'Union tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP) ont décidé, mercredi, de retirer la confiance au président actuel de l'organisation, M. Noureddine Ben Ayed, désigné, auparavant, par le bureau exécutif, et d'annuler toutes les prérogatives qui lui sont échues.
Les membres du bureau exécutif de l'UTAP ont précisé, dans un communiqué, qu'ils ont chargés, par ailleurs, M. Mustapha Lassoued, membre du bureau exécutif, de la présidence temporaire de l'organisation agricole, et ce, jusqu'à la tenue, le 23 mars 2011, du conseil central, relevant que toutes les prérogatives administratives et financières sont, revenus, en vertu du statut de l'UTAP, à M. Lassoued.
Ils ont appelé, dans ce communiqué, les diverses structures de l'organisation à poursuivre leurs missions et à récuser le communiqué de M. Noureddine Ben Ayed comme «nul et non avenu».
Le bureau exécutif de l'UTAP a appelé, également, les agriculteurs intéressés par le développement de l'action de l'organisation à participer, sans condition ni réserve, aux différentes commissions devant être annoncées lors du conseil central pour préparer le congrès extraordinaire de l'UTAP.
Selon le procès-verbal de la réunion, dont une copie est parvenue à la TAP, le bureau exécutif, présidé par M. Mustapha Lassoued, va porter plainte au tribunal contre M. Noureddine Ben Ayed, pour les dommages occasionnés à l'organisation, à ses structures et à ses adhérents.
L'UTAP avait tenu, mardi, une réunion au cours de laquelle, elle avait pris une série de décisions dont, notamment, la suspension du statut de l'organisation, la dissolution du bureau exécutif national actuel et son remplacement par un conseil national temporaire, présidé par M. Noureddine Ben Ayed et composé d'un représentant pour chaque gouvernorat.
Contacté par téléphone, M. Noureddine Ben Ayed a déclaré à la TAP que «seul le conseil central, (prévu le 23 mars 2011) est en mesure de prendre la décision de retirer la confiance au président temporaire de l'UTAP, mandaté par les membres du bureau exécutif (20 membres).
Et le responsable d'ajouter « la dissolution du bureau exécutif et la suspension du statut de l'UTAP dépendront, également, de l'accord du conseil central».