Décès de Ameur Ghedira, ancien secrétaire d’État à l’Intérieur

Ameur Ghedira, ancien gouverneur, directeur général commandant de la Garde nationale et secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur (en 1986), est décédé samedi à Tunis à l’âge de 89 ans. Il est né le 29 octobre 1935 à Monastir. L'enterrement aura lieu demain dimanche 13 juillet 2025 à Monastir, après la prière du Dhor, selon des sources familiales.
Économiste et gestionnaire de formation, il fut d’abord nommé à la tête de la Société de transport du Sahel, avant d’être désigné successivement :
• Gouverneur de Gabès (1973–1974),
• Gouverneur de Sfax (1974–1978),
• Gouverneur de Mahdia (1978–1979).
Son passage à Sfax, marqué notamment par la crise syndicale de janvier 1978, reste vivace dans la mémoire des différents milieux sociaux et des supporters de clubs sportifs, en particulier ceux du Club Sportif Sfaxien (CSS).
Fort de son expérience régionale, Ameur Ghedira a ensuite été nommé :
• Directeur général des Affaires régionales et des collectivités publiques,
• Puis directeur général commandant de la Garde nationale.
En janvier 1984, à la suite des événements du pain et du départ du ministre de l’Intérieur Driss Guiga, le Premier ministre Mohamed Mzali proposa au président Habib Bourguiba de cumuler lui-même la fonction de ministre de l’Intérieur, en s’entourant de deux secrétaires d’État : Zine El Abidine Ben Ali et Ameur Ghedira.
Après le limogeage de Mzali en juillet 1986, Ghedira fut lui aussi écarté du pouvoir.
Allah Yerhamou.