News - 04.01.2023

Mohamed Ali Clay-Pelé: deux influenceurs avant terme

Mohamed Ali Clay-Pelé: deux influenceurs avant terme Une photo rare et une accolade entre deux légendes

Par Mohsen Redissi - Ni hommage, ni oraison funèbre, la simple évocation de l’un deux fait revivre au fond de chacun de nous un objet, un souvenir, une attitude encore vivace. Deux légendes du monde du sport, l’un a donné au pugilat ses lettres de noblesse, l’autre a fait du ballon rond, le sport préféré des classes défavorisées. Des jeunes qui ont fait du foot leur but.

C'était le réveil aux premières lueurs du matin pour regarder Mohamed Ali Clay corriger ses adversaires sous le commentaire délirant de feu Brahim Mahouachi.

Deux géants qui ont façonné la deuxième moitié du siècle dernier. Cassius Clay, dit Mohamed Ali, a préféré être déchu de sa couronne de champion du monde de boxe poids lourd que d'aller combattre les Viet-Cong; Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, s'est vu massacrer en 1966 sur les terrains de sa gracieuse majesté britannique. Un arbitrage laxiste offrait aux adversaires du moment toute la liberté d’exprimer leur rage souvent gratuite. Se mesurer à eux dans un match ou dans un combat, c’est risquer de garder à jamais dans la peau des séquelles de leur haine.

Des années après, on aime encore regarder et commenter avec la même intensité leurs exploits.

Deux athlètes qui ont façonné le monde du sport à leur taille, ou plutôt à la hauteur de leurs outils de travail, l’un par des coups de pieds et des tirs; l’autre par des coups de poings et des uppercuts.  

Mohsen Redissi