News - 20.11.2022

En direct de Doha : Une ouverture féérique de la Coupe du monde 2022 (Vidéo et Album photos)

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar

Doha – De l’envoyé spécial de Leaders – C’est un spectacle des plus captivants qui a marqué la cérémonie d’ouverture dimanche soir à Doha de la Coupe du monde de football, dans une ambiance des plus festives. Rien n’y a manqué : ni la musique, ni la chorégraphie, ni les lumières et en apothéose un gigantesque feu d’artifice qui a illuminé le ciel. Le stade Al Bayt où s’est déroulée la cérémonie est devenu le centre de la planète. Si 60.000 spectateurs de diverses nationalités s’y sont pressés, plus d’un milliard de téléspectateurs du monde entier ont suivi la retransmission.

A la tribune d’honneur, l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani, avait pris place, accompagné de son père, Hamad ben Khalifa, et une pléiade de chefs d’Etat, princes héritiers, chefs de gouvernement, et illustres personnalités ainsi que les dirigeants de la FIFA. C’est ainsi qu’ont pris part à cette cérémonie notamment le Roi Abdallah de Jordanie, les présidents Abdelfattah Al Sissi, Abdelmajid Tebboune, Mahmoud Abbès, Rejeb Taïeb Erdogan, Macky Sall, Paul Kagamé, George Weah, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed ben Salman, le prince héritier du Koweït, Michaal Al Ahmed, l’émir de Dubaï et vice-président des Émirats arabes unis Cheikh Mohamed bin Rached, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres et d’autres personnalités.

Le spectacle a commencé par une courte vidéo autour du thème de la mer et des rêves, avant que l’acteur américain Morgan Freeman ne déclame un texte évoquant le Qatar, ses valeurs et ses performances. Le groupe sud-coréen K-pop, mettra alors le stade dans des sons et danses qui ont conquis les spectateurs. Plusieurs séquences se poursuivront avec la reprise des hymnes nationaux des précédentes éditions du Mondial depuis 1930, le défilé des mascottes, et des ballets chorégraphiques.

Point d’orgue de cette première journée, la cérémonie d’ouverture se poursuivra, après le coup d’envoi des compétitions, Qatar – Équateur, dans les fans zones, partout au Qatar. Des supporters en fête, venus de nombreux pays se sont joints aux autochtones et aux résidents pour exprimer leur soutien à leurs sélections nationales favorites. Un spectacle haut en couleur, dans chaque place.  

Taoufik Habaieb