Questions à ... - 26.11.2010

M. Mohamed Naceur Ammar

Le ministre de la Technologie et de la Communication ne cache pas sa satisfaction. Le Forum ICT4ALL a été un franc succès, "un véritable espace de dialogue et d'échange", "un évènement de balisage des progrès de la démarche  d'édification de la société du savoir" qui ne manquera pas d'avoir d'heureuses retombées sur le secteur des technologies dans notre pays : développement  des infrastructures, renforcement du capital humain, émergence d'une industrie locale performante. L'année 2011 sera de toute évidence aussi celle de l'internet. Il s'agit, note M. Naceur Ammar, d'une véritable stratégie initiée par le Chef de l'Etat  à même de donner l'impulsion nécessaire pour l'atteinte des objectifs assignés et à laquelle nos compétences à l'étranger sont appelées à contribuer. Entretien :

1 - L’édition 2010 du Forum ICT4All, novatrice, a connu un franc succès. Quel bilan en dressez-vous?

Né et organisé en 2005, à l’initiative de la Tunisie en tant qu’ensemble d’événements parallèles à la seconde phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, ICT4All traduisait nativement l’esprit d’inclusion puisqu’il rassemblait tous les acteurs de l’édification de la société de l’Information : gouvernements, société civile, organisations internationales et secteur privé.

Organisé régulièrement chaque année, sous le haut patronage de Son Excellence le Président Zine El-Abidine BEN ALI - il en est aujourd’hui à sa cinquième édition - ICT4All s’est érigé en véritable espace de dialogue, d’échange, de démonstration et d’initiative, en devenant progressivement un événement de balisage des progrès de la démarche d’édification de la Société de l’Information, apportant une contribution significative à l’évaluation de la mise en oeuvre des résultats du SMSI.

Avec 1950 participants, ressortissants de 64 pays des cinq continents, représentant des gouvernements, des organisations internationales, la société civile et le secteur privé ainsi qu’une couverture médiatique assurée par 45 organes d’information nationaux et internationaux, ICT4All, Tunis+5, a connu le succès franc que vous connaissez.

Le succès de cette édition 2010 du Forum ICT4All, résulte en fait d’un ensemble de facteurs dont la conjonction a motivé la participation de tous les acteurs et leur adhésion effective à l’esprit d’inclusion.

D’abord, il y a le fait que l’année 2010 se situe à mi-parcours du processus adopté par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, parcours qui a commencé en 2005 et qui se terminera en 2015. L’édition 2010 du Forum ICT4All s’est donc naturellement inscrite dans un esprit d’évaluation des 5 années écoulées depuis 2005, et de prospective pour contribuer à l’établissement de la feuille de route du processus jusqu’en 2015, avec une vision franchement orientée vers les jeunes, dont les attentes étaient à la base de l’adoption de l’Agenda de Tunis en 2005.

Il y a ensuite le choix du thème de cette année, « les TIC : source d’inspiration, d’innovation et d’entreprenariat pour les jeunes» qui a été fortement motivé par la proclamation, par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, de l’année 2010, Année Internationale de la Jeunesse, à l’initiative de S.E le Président Zine El Abidine Ben Ali.
Les travaux cette cinquième édition d’ICT4All ont permis de débattre de questions importantes autant pour les jeunes que pour le secteur des TIC, à savoir :

  • Les tendances du monde numérique en termes d’opportunités, d’usages et d’enjeux
     
  • Le renforcement des capacités et l’employabilité des jeunes dans les TIC,
     
  • Le positionnement des jeunes dans les stratégies nationales de développement des TIC
     
  • L’innovation et l’entreprenariat dans les TIC et les nouveaux horizons pour les jeunes

Les recommandations résultant de ces débats traduisent les aspirations légitimes des jeunes à tirer profit du potentiel offert par le secteur des TIC en matière d’accès au savoir, d’usage des applications et de retombées économiques et sociales.

ICT4All, Tunis+5, a été également un moment précieux pour l’Afrique, toutes populations confondues, puisque les débats ont permis de faire le constat des évolutions importantes observées en Afrique dans le sens de l’édification de la société de l’information, particulièrement en matière de développement de l’infrastructure, de potentiel d’accès aux applications et d’appropriation technologique.

Les recommandations des participants au sujet de l’Afrique susciteront certainement une attention particulière puisqu’elles ont porté sur la nécessité d’identification de programmes continentaux mobilisateurs, de mise en oeuvre d’une politique de coopération Sud-Sud et de développement de consortiums TIC en Afrique et enfin, la possibilité de faire évoluer ICT4All pour en faire une structure opérationnelle pour le suivi de la mise en oeuvre des résultats du SMSI au niveau africain. Plusieurs organisations internationales ont d’ailleurs exprimé leur disponibilité à cette fin.

Un moment fort d’ICT4All, Tunis+5, a été la signature, par un ensemble d’organisations et de Gouvernements, de la « Charte de Solidarité Numérique Humaine » élaborée à l’initiative de Madame Leila Ben Ali, Première Dame de Tunisie et Présidente de l’Organisation de la Femme Arabe. Cette charte développe des concepts nouveaux dont la solidarité numérique humaine, l’opportunité numérique et la civilisation numérique universelle, offrant un excellent espace de coopération internationale pour la réduction de la fracture numérique.
Globalement, la déclaration finale adoptée à l’issue des travaux d’ICT4All, Tunis+5, reflète la richesse des débats ainsi que l’importance des recommandations formulées par les participants.
Elle nous met, de toute façon, au défi de répondre aux attentes des jeunes dans le domaine des TIC et de consolider ICT4All pour contribuer à la réussite du grand rendez-vous d’évaluation des résultats du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, en 2015.

2 - Comment s’annonce 2011 pour le secteur des Technologies de la Communication ?

L’année 2010 a coïncidé avec le démarrage de la concrétisation du programme présidentiel 2009-2014 : « Ensemble pour relever les défis », qui a fixé des objectifs ambitieux pour le développement de l’économie numérique, à l’horizon 2014. La stratégie du secteur s’inscrit dans ce contexte et repose essentiellement sur quatre axes complémentaires et interdépendants :

  • Le développement des infrastructures avec le déploiement du haut débit et du très haut débit à une large échelle, la poursuite du projet de la télévision numérique terrestre, et l’édification de nouveaux espaces technologiques à même d’abriter plus d’entreprises nationales et étrangères et d’impulser les investissements dans les activités à forte valeur ajoutée dans le secteur. L’année 2011 verra le début d’une véritable concurrence sur le marché du haut débit avec le déploiement d’un deuxième réseau mobile de troisième génération.
     
  • Le renforcement du capital humain à travers notamment le programme national de certification des compétences dans les TIC.
     
  • Le développement de l’industrie locale du contenu en agissant aussi bien au niveau de l’offre à travers un programme de certification des SSII en matière d’intégration et d’ingénierie logicielle, qu’au niveau de la demande à travers les grands projets de l’administration électronique, de la e-santé, de l’espace numérique pour l’élève et pour l’étudiant, etc.
     
  • Le renforcement de l’environnement des affaires et l’édification d’un système national d’innovation dans les TIC, notamment à travers la mise en oeuvre du programme de Recherche, Développement et Innovation. Ce programme vise à mobiliser des ressources de financement privées dans le cadre de l’allocation de 0,5 % du chiffre d’affaires des opérateurs et des grandes entreprises du secteur pour la constitution de consortiums autour de projets collaboratifs fédérant différents acteurs : les opérateurs de réseaux de télécommunications, les PME innovantes, les structures de recherche et autres structures d’appui.

Les mesures annoncées par le Président Zine El Abidine Ben Ali à l’occasion de la commémoration du 23ème anniversaire du Changement s’insèrent dans le cadre de cette stratégie et constituent un plan d’action pour 2011 à même de donner l’impulsion nécessaire pour l’atteinte des objectifs assignés.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné l'entrée en service de deux centres de télétravail supplémentaires, à Sidi Bouzid et Jendouba, et de hâter la réalisation de quatre autres Cyberparcs à Remada, Ben Guerdane, Djerba et Zarzis.

Afin d’anticiper sur la demande croissante d’accès à « la large bande », le Président a ordonné l’augmentation à 50 gigabits de la capacité de la bande passante internationale pour l'Internet avant la fin de 2010. La Tunisie mise aussi sur le développement de l’infrastructure en fibre optique, afin d’améliorer la couverture du pays. Offrir l’accès au très haut débit et les services convergents à tous les acteurs économiques mais aussi aux citoyens est le défi de la prochaine étape.

Le Président Ben Ali a aussi ordonné de restructurer le secteur de l'Internet, de manière à assurer la disponibilité de nouvelles prestations de haute qualité et à des prix préférentiels. Cette mesure vient accompagner les changements que connaît le paysage de l’Internet

Dans le pays et répondre à la convergence des technologies. L’année 2011 sera aussi l’année de l’Internet.
Ainsi, on assistera à la généralisation de la connexion des divers services administratifs régionaux à l'Internet haut débit, à travers le réseau national intégré de l’administration qui offre un bouquet de services pour les agents de l’administration et un cadre de collaboration entre les services publics permettant un accès fluide aux différentes prestations offertes.

L’année 2011 verra aussi le développement de l’industrie du contenu par l’encouragement et le financement de services d’intérêt public en ligne et sur les mobiles, ainsi que la réalisation de sites web collaboratifs par les associations.

3 - Quelles mesures comptez-vous prendre pour accroître la contribution des compétences tunisiennes établies à l’étranger, dans la mise en oeuvre des différents projets technologiques en Tunisie?

Les compétences tunisiennes à l’étranger bénéficient d’une sollicitude particulière de la part du chef de l’Etat et du gouvernement vu le rôle qu’elles peuvent jouer dans l’impulsion de l’économie basée sur la connaissance dans notre pays.

Ce sont des ambassadeurs pour véhiculer la bonne image du pays, des entrepreneurs potentiels pour monter des projets à haute valeur ajoutée, des vecteurs pour attirer de l’IDE, des conseillers et des experts pour accompagner l’oeuvre nationale de développement, des relais pour le transfert, la maîtrise, l’appropriation et l’innovation technologique.

Différentes structures nationales travaillent depuis quelques années à l’enrichissement de la base de données comprenant les références des compétences tunisiennes installées hors de la Tunisie et veillent en permanence à son actualisation. Ainsi, on a répertorié pas moins de 8000 compétences dans différentes spécialités, parmi lesquelles des universitaires, des chercheurs, des scientifiques, des artistes et autres intellectuels, qui sont répartis sur les cinq continents.

Etant signalé que plusieurs manifestations destinées aux compétences tunisiennes à l’étranger sont organisées en Tunisie régulièrement, en particulier « La Conférence des Compétences tunisiennes à l’étranger », les « Journées d’Appui au Développement», le « Colloque des hommes d’affaires tunisiens résidents en Europe », les forums de l’ATUGE et les journées de la Tunisian Scientific Society, ….

Dans le secteur des TIC, l’accent sera mis sur le renforcement de la contribution des compétences tunisiennes dans les différents projets du secteur et de favoriser le retour des compétences dans le pays.