News - 15.09.2022

Aziz Majoul : Comment un prédateur peut amener un pays concurrent à démanteler ses atouts économiques ?

Aziz Majoul : Comment un prédateur peut amener un pays concurrent à démanteler ses atouts économiques ?

Jusqu’où la guerre économique est-elle allée dans le passé afin d’amener un pays à céder ou démanteler certains de ses géants économiques, et jusqu’où la guerre de l'information au service de la guerre économique est en train de devenir une démarche très opérationnelle dans le domaine de la prédation économique?

C’est ce que nous tenterons de poser dans cet article (voir PDF ci-joint), en évoquant la vulnérabilité passée et présente des opinions, et à la nécessaire prise en compte de certains signaux faibles par les grandes entreprises dans la guerre multidimensionnelle qui les oppose aux concurrentes, via leurs opinions publiques.

Spoiler Alert: Inception, ce film fiction de Christopher Nolan de 2010, mettait en scène une équipe, dirigée par un personnage incarné par Leonardo Di Caprio, disposant d’une technique nouvelle pour entrer dans la mémoire et les rêves de différentes personnes ciblées, afin de leur voler une information. Mais le film devient encore plus intéressant, lorsque cette équipe se fait recruter par un richissime patron de conglomérat japonais, pour non pas voler une information, mais instiller une idée chez l’héritier d’un concurrent américain, leader mondial du secteur. L’idée qu’il souhaite faire instiller chez son concurrent doit conduire l’héritier à démanteler et détruire son héritage, démantèlement dont bénéficiera le commanditaire japonais en premier lieu. La mission n’est pas simple, car elle va à l’encontre de l’intérêt économique évident de l’héritier américain. Pour réussir, l’équipe en charge de cette «inception» (création, en français) sait que l’idée devra paraitre authentique, sincère, et venir de lui-même, l’héritier américain. C’est là tout l’enjeu de cette fiction, où l’équipe dirigée par le personnage incarné par Leonardo Di Caprio tentera d’entrer dans l’esprit de la cible, pour y faire germer une idée allant à l’encontre de son propre intérêt et devant le convaincre d’agir dans le sens commandité par son adversaire. Mais la fiction n’est pas toujours loin de la réalité.

Aziz Majoul

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Article de Aziz Majoul paru dans le site Ecole de Guerre Economique (EGE)