News - 21.04.2022

Lilia Bouguira: Le Fohch et le tunisien

Lilia Bouguira: Le fohch et le tunisien

Fohch en arabe trouve son équivalent en français obscénité.

L'obscénité est le caractère de ce qui blesse ouvertement la pudeur et le bon goût.

Endoctriner des gamins  dans les écoles coraniques comme celle du rgueb ne relève pas du fohch ni de l'atteinte à la pudeur ou du bon goût.

Couvrir des gamines  de la tête au pied par un voile intégral  leurs petits corps  comme un objet sexuel ne relève pas du fohch ni de l'atteinte à la pudeur ou du bon goût.

Recevoir ces mêmes petites filles par le président de la république dans ces tenues afghanes pour  les décorer  ne relève pas du fohch ni de l'atteinte à la pudeur ou du bon goût.

Laisser des feuilletons poubelles déverser  des messages hautement violents, perfides et dangereux à caractère rétrograde et rabaissant toujours la femme lors du prime time à la rupture du jeûne que regardent presque 12 millions de tunisiens en famille ne relèvent pas du fohch ni de l'atteinte à la pudeur ou du bon goût.

Renvoyer d'une administration une citoyenne et lui refuser un service qui lui revient de droit pour une tenue vestimentaire en dessous des genoux ou des bras nus ne relèvent du fohch ni de l'atteinte à la pudeur ou du bon goût.

Laisser des manuels scolaires inciter à la moralisation ou à  la haine ou encore à la banalisation su sang dans des rites  du sacrifice  du mouton par des enfants ou des rites  funéraires islamiques toujours par des enfants ne relèvent pas du fohch ni de l'atteinte  à la pudeur ou du bon goût.

Ramener la dépouille d'une élève décédée par arrêt cardiaque en classe dans la cour de l'école et exposer son linceul par quelques illuminés au vu et au su de l'autorité scolaire et ses instituteurs devant ses pauvres petits camarades ahuris et traumatisés et récitant la "Fatiha " emboitant le pas de leurs aînés en une écholalie mortuaire ne relève pas du fohch ni de l'atteinte à la pudeur ou du bon goût.

Aujourd'hui encore, la chasse aux non- jeûneurs a traîné quatre ou cinq personnes devant un tribunal pénal après avoir saisi en flagrant délit le matériel du cafetier, ses chaises et sa machine à café. Ces faits par contre ont été signés en gras relevant du fohch, de l'atteinte à la pudeur et du bon goût.

Voici la Tunisie nouvelle difforme, malade  et apathique qui régresse en dix ans à la vitesse des ténèbres.

Kaies Saied, le nouveau président n'aura  rien à envier à  ses prédécesseurs post révolution s'il ne remet pas les points sur les rails de la liberté du culte, de la justice et des  libertés tout court.

Lilia Bouguira