News - 09.02.2022

Visite virtuelle d’une mission du FMI à Tunis, ce lundi : boucler les discussions techniques pour engager les négociations

Visite virtuelle d’une mission du FMI à Tunis, ce lundi : boucler les discussions techniques pour engager les discussions

Un signe prometteur vient de Washington D.C. Le Fonds monétaire international (FMI) entreprendra à partir de ce lundi 14 février une série de réunions à distances avec les autorités tunisiennes, en format Staff Visit. Conduite par Chris Geiregat, chef de la mission du FMI en Tunisie, elle se poursuivra jusqu’au 22 février. A ne pas confondre avec un début de négociation d’un accord de financement d’un programme, il s’agit de « de développer les discussions quant aux politiques économiques et réformes à implémenter dans le cadre d’un nouveau programme avec le FMI », apprend Leaders de bonne source.

Le programme, densifié, comprend des réunions de travail à distance avec la Présidence du gouvernement, les ministères concernés, notamment ceux des Finances et de l’Économie et du Plan, ainsi que la Banque centrale de Tunisie. « Des discussions, dites techniques, ajoute notre source, se tiendront également avec les ministères impliqués dans les réformes projetées. »

Cette visite à distance intervient suite à la présentation par la Tunisie au Fonds, fin décembre dernier, d’un programme de réformes. Sur la base de ce document, les deux parties ont procédé à une série d’échanges qu’il s’agit à présent de faire converger vers un document abouti. L'objectif est de permettre à la délégation du FMI d’élaborer la documentation nécessaire afin de demander un mandat de négociation avec les autorités tunisiennes d’un accord de financement.

A ce stade, aucun montant financier n’a été mentionné par la partie tunisienne, il ne sera précisé qu’en fonction des grandes réformes qui seront inscrites au programme final. Si les réformes essentielles sont bien précisées dans ce document, d’autres, plus lourdes et plus complexes exigent des délais supplémentaires de formulations et seront alors insérées dans le programme global.

A noter que le FMI a nommé Marc Gérard en tant que nouveau représentant résident à Tunis, en succession de Jérôme Vacher. M. Gérard qui aligne dix ans de service au sein du Fonds avait été jusqu’à tout récemment représentant résident à Madagascar.