News - 28.08.2021

Bilan positif de l'ambassadeur de Tunisie à Abidjan, Nawfel Labidi, fait commandeur de l'Ordre national (Album photos)

Bilan très positif de l'ambassadeur de Tunisie à Abidjan, Nawfel Labidi, fait commandeur de l'Ordre national

Haute distinction bien méritée par l’ambassadeur de Tunisie à Abidjan, Mohamed Nawfel Labidi. Au terme de sa mission de quatre ans et demi, il a été fait commandeur de l’Ordre national. La remise des insignes a eu lieu lors d’une cérémonie suivie de dîner qui s’est déroulée jeudi 26 août au siège du ministère des Affaires étrangères. En mission à l’étranger, la ministre d’État des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a chargé le ministre délégué Alcide Djédjé, de présider cette cérémonie.

Le mandat de l’ambassadeur Laabidi en Côte d’Ivoire a été marqué par un renforcement significatif des relations bilatérales et un grand élan des partenariats économiques. C’est ainsi que sur le plan économique, pas moins de 120 entreprises tunisiennes se sont implantées à Abidjan, alors qu’elles n’étaient qu’au nombre de 46 seulement en 2017. La communauté tunisienne qui ne comptait que 700 personnes en 2014 est désormais forte de 2000 ressortissants. Aussi, une chambre mixte de commerce et d’industrie vient d’être créée en juillet dernier. C’est ce bilan, auréolé de concertations entre les chefs d’Etat des deux pays, des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables, que la Côte d’Ivoire a tenu à célébrer lors des adieux de fin de mission de l’ambassadeur de Tunisie, rendant un hommage ponctué à ses qualités.

« La cérémonie, rapporte notre confrère Abidjan.Net, s’est déroulée dans le hall de la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, en présence de nombreux membres du corps diplomatique, ainsi que de hautes autorités ivoiriennes, avec à leur tête, Alcide Djédjé, ministre délégué auprès de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l'Intégration Africaine et de la diaspora chargé de l’intégration africaine.

Le ministre délégué a mis à profit cette occasion pour dresser le bilan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Tunisie, avec en point de mire l’apport significatif de l’ambassadeur. Selon le diplomate ivoirien au cours de sa mission en Côte d’Ivoire, son homologue tunisien a œuvré au raffermissement et à la consolidation des relations de fraternité, de solidarité et de coopération des deux pays. '' Je voudrais ici saluer la contribution de l'ambassadeur au relèvement du volume des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Tunisie, qui est passé de 25 à 31 milliards de Francs CFA. » 

Ont également pris part à cette cérémonie, outre de grandes personnalités ivoiriennes et d’ambassadeurs étrangers accrédités en Côte d’Ivoire, la représentante du président de la BAD, de hauts fonctionnaires internationaux dans des institutions spécialisées, ainsi que des chefs d’entreprises tunisiennes opérant dans le pays. Un film vidéo retraçant le parcours de l’ambassadeur Labidi qui aligne 33 ans de carrière diplomatique, et marquant les moments forts de son mandat en côte d’Ivoire, a été projeté à cette occasion.