News - 28.07.2021

Kais Saïed s’attaque aux spéculateurs et aux pillards des deniers publics

Kais Saeid

Sévère mise en garde lancée par le président Saïed aux spéculateurs des produits alimentaires invitant les grossistes, distributeurs et commerçants à contrer toutes pratiques illicites. Il les a fortement exhortés à faire preuve de patriotisme en réduisant leurs marges et baissant les prix. Dans la foulé, il a annoncé l’élaboration d’une proposition de loi d’arrangement judiciaire pour permettre à tous ceux qui ont été reconnus coupables d’abus de deniers publics de régulariser leur situation moyennant la restitution des montants usurpés en finançant des projets sociaux et d’infrastructures dans les délégations prioritaires, sous leur responsabilité décennale. Le chef de l’État a indiqué que selon un rapport dûment établi par une commission d’investigation sur la malversation, le nombre des personnes nommément concernés s’élève à 460 personnes et que les montants dus sont de 13,5 milliards de dinars.

La liste nominative des personnes impliquées est classée par ordre d’importance des montants à restituer et celle des délégations par ordre de priorité. Chacun sera appelé à verser le montant à sa charge pour financer la construction d’écoles, dispensaires, hôpitaux et autres équipements, voire des infrastructures, sous sa garantie décennale dans le cadre d’un arrangement judiciaire qui restera provisoire jusqu’à la réception définitive, dix ans après des constructions.

Recevant mercredi après-midi Samir Majoul, président de l’UTICA, Kais Saïed a demandé à la centrale patronale dont il a souligné le patriotisme, de se déployer activement auprès de ses adhérents afin de donner l’exemple. Le souci majeur du chef de l’État est de garantir le bon approvisionnement des produits alimentaires et agricoles sur le marché à des prix réduits, afin d’alléger le coût du panier ménager.

S’agissant des affaires en contentieux avec l’administration commerciale ou en justice, le président Saïed a mis en garde contre toute tentative de destruction des pièces à conviction.

Loin pour lui, a-t-il souligné de mettre en cause l’UTICA ou la majorité de ses adhérents, il s’agit surtout de freiner les pratiques illicites en matière de commerce, mais aussi l'abus de position dominante sur le marché, d’ententes spéculatives et d’évasion fiscale.