News - 14.04.2021

Othman Kechrid: Un pionnier du commerce extérieur (Album photos)

Othman Kechrid: Un pionnier du commerce extérieur

Par Marouene Mrabet  - Président-fondateur de l’Office de commerce de Tunisie, Si Othman Kechrid a dirigé l’organisme du mois d’avril 1962 jusqu’au milieu de l’année 1966. A titre de rappel, cette époque coïncidait avec le début de l’expérience collectiviste et la quasi-disparition du commerce privé (grossistes et détaillants). L’OCT devait donc pourvoir à l’approvisionnement et la distribution des produits de première nécessité (café, sucre, thé, poivre...) sur l’ensemble du territoire national. Il importait aussi les fruits (bananes, pommes et poires), les fruits secs, les pommes de terre ainsi que le papier journal pour les besoins des quotidiens de la place.

Il devait, en outre, réaliser les achats, appelés marchés administratifs, des équipements destinés aux départements de la Santé, de l’Education nationale et à l’Etablissement de la radiodiffusion et télévision tunisiennes.

L’OCT avait également vocation dans le domaine du commerce extérieur en veillant à la participation officielle de la Tunisie aux foires et expositions internationales, aux mises en relation d’affaires entre opérateurs tunisiens et étrangers ainsi qu’au contrôle qualitatif et quantitatif à l’exportation. Afin d’assumer au mieux cette double mission, Si Othman Kechrid a mis en place une organisation et une méthode de travail susceptibles de répondre aux buts assignés:

Sur le plan du commerce intérieur

Décentralisation de l’activité par l’ouverture de trois délégations régionales pour le Nord (Tunis), le Centre (Sousse) et le Sud (Sfax),

Implantation de treize sociétés régionales de commerce (une par gouvernorat),

Création de la société Etthimar, filiale chargée de la commercialisation des fruits et fruits secs,

Lancement de supermarchés de taille moyenne dans les zones dépourvues de circuits de distribution (La Ruche à Jendouba),

Lancement de deux unités de mise en sachet du thé noir, du thé vert et du poivre,

Récupération et vente de l’emballage (caisse en contreplaqué, sacs de jute, étain) et de déchets de papier journal dont les revenus ont servi à alimenter l’amorce d’un service social.

En matière de gestion, son grand apport a consisté à

Asseoir les procédures pour une approche rationnelle des achats en faisant appel à la concurrence entre fournisseurs,

La mise en place de techniques et pratiques pour l’approvisionnement en produits de base,

L’instauration d’un esprit d’équipe, d’une culture de la responsabilité et de la collaboration permanente.

Sur le plan du commerce extérieur

Si Othman Kechrid a mis en œuvre les fondements de l’organisation et l’encadrement des participations de la Tunisie aux foires et expositions internationales.

Il a mis en place un réseau d’antennes de l’OCT à l’étranger appelées Maisons de Tunisie pour l’exposition et la vente de produits tunisiens, essentiellement des articles de l’artisanat, respectivement à Tripoli, Beyrouth, Jeddah, Paris, Londres et New York.

En 1965, il a procédé à la constitution de la société Tasdir, dédiée à la promotion des exportations, ainsi qu’à la société Mixte CoproNiger, basée à Niamey, pour l’écoulement des produits tunisiens au Niger.

Avant de quitter l’Office, il a tenu à le doter d’un statut particulier pour sécuriser le personnel.

Par ses qualités humaines, sa probité et sa rigueur, Si Othman Kechrid a été le mentor, le guide et l’inspirateur de plusieurs générations.

Autres caractéristiques de cette personnalité attachante

Au retour d’une mission à l’étranger, il reversait à la caisse le reliquat des frais non consommés.

En cas de sinistre, de dégâts des eaux aux dépôts de l’Office, il était le premier sur les lieux pour diriger les opérations et amortir les pertes.

Marouene Mrabet
Cadre de l’Office du commerce

Lire aussi

Chékib Nouira: Adieu Am Othman (Album photos)

Othman Kechrid: De l’instituteur au ministre de l’Intérieur, une belle carrière bien méritée (Album photos)

L’ancien ministre Othman Kechrid est décédé
Pourquoi Othman Kechrid, 95 ans, ancien ministre de l’Intérieur, a été convoqué par la Garde nationale ?
Othman Kechrid: Merci, Dr Zmerli, de nous avoir si bien restitué le parcours du Dr El Okbi