News - 13.01.2021

Tunisie - Covid-19 : Du bon usage du virus

Tunisie: Du bon usage du virus

Par Slaheddine Dchicha  - La plupart d’entre nous, lorsque nous étions enfants, avions développé des  maladies que l’on pourrait qualifier de « diplomatiques ». Elles se déclaraient miraculeusement la veille ou le jour même d’événements redoutés. Une interrogation ou un examen prévus , un devoir  non accompli, une matière ou un enseignant détestés… engendre une  peur… Et l’enfant  sous l’emprise de cette peur tombe réellement malade : il voit sa température monter, éprouve des maux de tête et/ou de ventre et se trouve  soumis à des vomissements ou à des diarrhées… La peur engendre le mal physique, la psyché ordonne au soma qui obéit.

Cet état, résumé et schématisé à l’outrance, est l’état de la Tunisie ou du moins de son gouvernement qui,  à deux jours d’une date importante voire la plus importante de son histoire récente,  le 14 Janvier, paniqué, vient de décréter  le confinement de l’ensemble du Pays pendant quatre jours,  du 14 au 17 janvier ! Autrement dit le 14 janvier, la date  anniversaire du départ de Ben Ali « passe à l’as. » alors que cette année, elle encore  plus symbolique que les années  passées . En effet, Il s’agit de célébrer une décennie, deux lustres ! et dans un contexte explosif. De bilan et de triple  crise   économique,  sanitaire et  politique !

La veille de cette célébration, les pouvoirs publics redoutant on ne sait trop quoi, saisis d’une peur subite, se sont souvenusde la Covid 19 et viennent de décréter  une confinement de quatre jours ! Vous avez bien entendu : « quatre jours »… et il y a fort à parier que le cinquième jour,  le pays s’ouvrira, comme l’enfant qui git en chacun de nous et qui se souvient d’avoir été rétabli le lendemain de l’épreuve redoutée et parfois même en fin de journée … une fois le danger passé. Mais quel est en l’occurrence danger ? La Covid 19 ou le 14 janvier…

Slaheddine Dchicha

Lire aussi

Urgent : la Tunisie décréte un confinement sanitaire total de 4 jours