News - 03.10.2010

Noureddine Mezni chez le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon

New-York – Correspondance spéciale pour Leaders - A la faveur de la tenue à New-York de la première réunion du Groupe de travail conjoint sur la paix et la sécurité créé par l'ONU et l'Union Africaine, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon a chaleureusement salué M. Noureddine Mezni, nouveau porte parole du Dr Jean Ping, président de l'UA et l'a félicité à  l'occasion de sa récente nomination  à  ce poste de grande importance. Noureddine Mezni est, en effet, l'un des premiers fonctionnaires de l'ONU à être détaché auprès de l'Union Africaine dans le cadre de ce partenariat.

Communicateur talentueux formé à l'IPSI, Noureddine qui avait longtemps officiait au journal télévisé tunisien avait occupé de hautes fonctions auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique et dirigé sa représentation auprès de l’ONU à New-York. Après une courte pause à Tunis (au Conseil Supérieur de la Communication), il avait été désigné par l’Onu en qualité de porte-parole de la mission en charge du conflit au Darfour. Tout récemment, le président de l’Union Africaine, M. Jean Ping a sollicité son affectation auprès de lui à Addis Abeba.

A New-York, MM. Ban Ki-moon et Ping, ont présidé, en marge de la session de l’assemblée générale, la cérémonie de lancement du Groupe de travail conjoint sur la paix et la sécurité ONU-UA, nouveau mécanisme important visant à promouvoir la coopération stratégique entre les deux organisations en matière de prévention et de résolution des conflits. Ce Groupe se réunira deux fois par an au niveau le plus haut, afin d’examiner les questions de stratégies d’intérêts communs à court et à long termes, y compris la prévention des conflits, le maintien de la paix et la consolidation de la paix.