News - 19.08.2020

Scènes de vendanges à Grombalia (Album photos)

Scènes de vendanges à Grombalia (Album photos)

Baya, 70 ans, est à la fête ! Comme chaque été, depuis son enfance, elle attend impatiemment le temps des vendanges. La récolte des raisins pour vinification est pour elle un rituel qu’elle ne cesse de perpétuer. A l’instar de ses ancêtres, dans une ambiance des plus conviviales. Dès l’aube, elles sont des dizaines de femmes et de jeunes filles qui prennent comme leur doyenne Baya le chemin des vignobles, sécateur en main, alors que des hommes les accompagnent portant des seaux pour transporter la récolte jusqu’aux tracteurs et bennes.

Au cœur de cette région viticole du Cap Bon, Grombalia, Bouargoub et leurs environs occupent une place de choix pour la qualité de leurs cépages et le savoir-faire de leurs viticulteurs. Ici, la tradition, héritée depuis l’aube des temps, a été raffinée par les Italiens, puis les Français, depuis la fin du XIXème siècle.  De vieilles maisons aux toits en tuiles rappellent cette époque, tout comme de vieilles caves viticoles.

Ni la chaleur accablante, ni le poids de l’effort à fournir ne rebutent Baya et ses compagnons de vendanges. Se courber, ciseau ou sécateur en main, pour prendre en main les grappes de raisin, une à une et les cueillir en toute délicatesse, puis les déposer dans la hotte ou le seau, sous un soleil d’aplomb s’avèrent fort exténuants. Mais, aussi, gratifiants. Parfois, Baya laisse pousser un chant, rapidement allègrement repris par les siens. Lors de la pause-repas, l’humour s’installe pour faire oublier la fatigue et l’évocation des souvenirs recharge l’énergie. La grande satisfaction, au-delà des quantités récoltées, c’est la qualité des raisins. Malgré la sécheresse, cette année donnera un bon cru. Au grand bonheur de tous, surtout des descendants de Bacchus.
 

Reportage photo : Mohamed Hammi