Success Story - 24.09.2010

Mahmoud Tlili, l'esprit scout de Jerba à Barcelone

Malaga - De l'envoyée spéciale de Leaders - Trente ans que Mahmoud Tlili œuvre, depuis l’Espagne, à l’essor du pays qui l’a vu naître, la Tunisie. Ce Jerbien d’origine, de culture scout comme il tient à le souligner, a toujours des idées plein la tête.  Simplement, avec une modestie déconcertante, il aligne les projets qu’il a contribué à développer entre l’Espagne et la Tunisie. Trois usines de sous-traitance textile, notamment, qui font travailler pas moins de 5000 employés dans la banlieue sud de Tunis, excusez du peu. Et pourtant, des difficultés, il y en a eu, surtout depuis l’arrivée massive du textile chinois en Europe. « Les produits tunisiens exportés vers l’Espagne, raconte Mahmoud Tlili , étaient handicapés par l’absence d’une desserte directe par bateau entre les deux pays, les produits devant transiter d’abord par le port de Marseille alors que le Maroc, par exemple, bénéficiait de lignes maritimes directes régulières.

Les coûts engendrés par cette situation devenaient intenables et le risque de désengagement des investisseurs était réel. Nous avons exposé ce problème, notamment lors de la visite du Président de la République en Espagne en 1991, ce qui a permis son déblocage. Actuellement, une navette hebdomadaire par bateau a été mise en place entre Barcelone et Tunis par l’entremise de la COTUNAV, une société de transport international que j’ai créée. Ceci a considérablement réduit les coûts et les délais et permis le maintien et le développement des emplois textile en Tunisie.

Développer le tourisme rural en Tunisie

Depuis, Mahmoud Tlili s’est fixé un nouveau défi, développer le tourisme rural en Tunisie, une forme de tourisme insuffisamment développée dans notre pays qui dispose pourtant d’un potentiel bien réel dans ce domaine. L’Espagne offre à ce titre un modèle très pertinent avec des milliers de gîtes ruraux disséminés dans toutes les campagnes de la péninsule ibérique. Pour cela, M. Tlili revient à son esprit scout avec un projet innovant : faire bénéficier les élèves des écoles et lycées tunisiens de séjours dans le monde rural, un monde que la plupart d’entre eux n’ont pas appris à connaître.

Concrètement, il compte racheter à prix cassé les milliers de vieilles caravanes abandonnées en Espagne, les faire transporter par le bateau qui relie chaque semaine Barcelone à Tunis, les offrir à des familles qui vivent dans la campagne tunisienne pour qu’ils les transforment en habitation pour jeunes en quête d’une expérience de vie de campagne. Ceci permettrait à ces familles une rentrée d’argent bienvenue tout en les maintenant dans leur territoire et ferait découvrir aux jeunes les vertus d’un mode de vie simple et naturel. Que des avantages !

Mahmoud Tlili compte sur la collaboration d’acteurs économiques tunisiens pour porter avec lui ce projet simple et innovant jusqu’à sa réalisation…

Anissa Ben Hassine