News - 18.07.2020

L’ancien Maire de Tunis, et haut magistrat, Hassen El Memmi est décédé

L’ancien Maire de Tunis, et haut magistrat Hassen El Memmi est décédé

La Tunisie perd avec la disparition, vendredi, de Hassen El Memmi, à l’âge de 93 ans, l’un de ses illustres juristes spécialistes, notamment en droit foncier, longtemps président du tribunal immobilier, et maire de Tunis (1975 – 1978). Né le 7 juillet 1927, Hassen El Memmi, juriste de formation (licencié en Droit), avait été recruté dans le corps de la magistrature en 1952. Aux premiers jours de l’indépendance, Mongi Slim, ministre de la Justice, l'a apêlé à son cabinet pui l'a dséigné de le diriger. Ses succeseurs l'y confirmeront et il y restera pendant 9 ans. La tâche était essentielle alors qu’il s’agissait d’unifier les tribunaux, d’élaborer les premiers textes fondateurs de la République et donner au droit sa primauté.

Tour-à-tour, Hassen El Memmi sera directeur de la Conservation de la propriété foncière, premier président du tribunal immobilier et président de chambre à la Cour de Cassation. En 1975, il sera élu maire de la capitale. Trois ans après, il reprendra en 1978, sa carrière de haut magistrat. A son départ à la retraite, il sera porté président de l’Association tunisienne du droit foncier.

Juriste à la vaste érudition et la plume précise Hassen El Memmi, tenait à partager le savoir et se consacrait à la rédaction d’ouvrages devenus rapidement de première référence. On lui doit en effet de nombreux livres sur le droit foncier, « La nationalité dans le droit tunisien », « La Condition des "Dhimmys" ou les non-musulmans dans la civilisation musulmane (préfacé par Chedli Klibi, « Le sens de l’État entre Kheireddine Pacha et Bourguiba », « Le droit international privé : théories et pratiques ». De son vivant, il avait fait don, en 2015, de sa précieuse bibliothèque, à la Bibliothèque nationale. Une cérémonie d’hommage lui était dédiée le 14 avril 2016.