News - 07.06.2020

Historique – Reprise de la prière à la Mosquée la Zitouna, déconfinée (Album photos)

Historique – Reprise de la prière à la Mosquée la Zitouna, déconfinée (Album photos)

Jamais de mémoire d’un beldi, enfant de la médina de Tunis, la mosquée de la Zitouna, haut lieu historique de l’Islam en Tunisie et jadis de l’enseignement religieux, n’avait fermé ses portes. Même lors des sombres jours des conquêtes étrangères successives, de la résistance  sous le protectorat ou des violentes manifestations de ces dernières années, elle a toujours maintenu sa grande salle de prière ouverte, assurant le service des cinq prières quotidiennes et la psalmodie continue du Livre Saint, nuit et jour. Le Covid-19, imposant ses contingences, la Zitouna a dû s’y plier, se contenant de diffuser, à heure réglée, l’appel à la prière. Seul le grand Imam a continué à y officier avec quelques intendants. Inutile de revenir sur la détresse des fidèles, profondément émus de se voir interdits d’accès. A présent, cette mise sous cloche de la Zitouna appartient au passé.

Avec la décision de réouverture des lieux de culte, à compter du jeudi 4 juin, en respectant les principes de distanciation physiques, la mosquée de la Zitouna a retrouvé son allure. Même si la capacité d’accueil a été réduite, et certains fidèles, surtout des personnes âgées craignent encore de rompre leur confinement, plusieurs dizaines de Tunisiens, hommes et femmes, portant masque hygiénique, étaient ravis de retrouver leur chère mosquée et d’y reprendre leurs prières. Il faut dire qu’ils étaient quelque peu rassurés quant aux conditions d’hygiène, ayant appris que la Mairesse de Tunis, Souad Abderrahim, avait conduit il y a quelques jours, à la tête de ses équipes une vaste opération de désinfection générale.

Il n’y a pas que les fidèles qui étaient heureux de reprendre le chemin de la Zitouna. Les riverains aussi, surtout les commerçants. La suspension de la fréquentation de ce haut lieu les a privés d’une clientèle fournie, qui profitant de leur visite, font leurs achats dans les commerces de proximité. Du coup, les détenteurs des boutiques de parfums et encens, d’articles de cérémonies et mariages, et autres produits, étaient les premiers à saluer chaleureusement les fidèles de retour.

Émotion et recueillement ont fortement marqué la réouverture de la Zitouna, un moment historique.