News - 18.05.2020

Que faisait l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor, dimanche au port de La Goulette : Opération retour en France de Tunisiens bloqués par le confinement (Vidéo et Photos)

  Que faisait l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor, dimanche au port de La Goulette : Opération retour en France de Tunisiens bloqués par le confinement (Vidéo et Photos)

Surpris alors qu’ils étaient venus en vacances en Tunisie, par la fermeture des frontières et le confinement général, 460 Tunisiens résidents en France étaient bloqués. Ils étaient dans l’attente de la première opportunité pour traverser la méditerranée par carferry avec leurs voitures et joindre Marseille.

L’opération n’était pas facile à monter. Il fallait trouver le carferry, obtenir les autorisations nécessaires, prévenir les concernés et s’assurer de leur départ du port de la Goulette, puis de leur accueil sur la rive d’en face. Avec le concours des autorités tunisiennes, l’ambassade de France s’y est employée intensivement.

Mission accomplie. Dimanche, le navire Jean Nicoli de la compagnie Corsica Linea a quitté La Goulette en direction de Marseille avec à son bord 460 passagers. Le carferry était arrivé la veille, malheureusement à vide (les autorités consulaires tunisiennes en France, informées, n’ont pas référé des passagers tunisiens à destination de Tunis). Il a pu repartir dans de bonnes conditions, comme a pu s’en assurer lui-même l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor qui a supervisé, du côté français, le montage de l’opération.

Cette liaison maritime, la première du genre entre la Tunisie et la France depuis deux mois est significative. Elle permet en effet à nos compatriotes regagner le territoire français pour y reprendre leur travail. Elle marque ensuite une reprise du trafic maritime alors que les lignes commerciales entre les deux pays sont suspendues depuis mars dernier.