News - 17.05.2020

Jean-Yves Le drian bientôt à Tunis avec un agenda chargé

Jean-Yves Ledrian bientôt à Tunis avec un agenda chargé

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le drian a inscrit Tunis parmi les toutes premières capitales où il se rendra dès la levée totale du confinement en France. C’est ce qu’il a confié à son homologue tunisien lors d’une conversation téléphonique qu’ils ont eu dimanche. L’impulsion de la coopération bilatérale, l’aboutissement du projet de résolution conjointe de cessez-le-feu, dans les zones d'affrontements sous Covid-19, soumise au conseil de sécurité de l’ONU, et la dégradation de la situation en Libye ont été au centre de cet entretien, apprend Leaders de source diplomatique à Paris.

Les deux ministres ont également évoqué l’après Covid-19 dans ses différents aspects diplomatiques, économiques et financiers. Aussi, le report, déjà acté selon différentes sources, du 18ème sommet de la Francophonie, initialement prévu à Tunis les 12 et 13 décembre prochain, fera l’objet de concertation notamment avec le secrétariat général de l’OIF, pour convenir d’une nouvelle date appropriée. Toutes ces questions seront approfondies lors du prochain déplacement à Tunis de Jean-Yves Ledrian qui a réitéré l’invitation à son homologue de se rendre à Paris.

Le dernier déplacement à Tunis du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, remonte au 9 janvier de cette année et il avait été reçu à cette occasion par le président Kais Saïed. Il lui a renouvelé l’invitation du président Macron à visiter la France.

Par ailleurs, Paris attend toujours la nomination d’un ambassadeur de Tunisie et d’un Consul général dans la capitale française, postes restés tous deux vacants depuis plus de six mois.

En France, des dizaines de milliers de familles tunisiennes s'interrogent si elles pourraient rentrer cet été passer leurs vacances au pays, s'inquiétant des modalités sanitaires et des moyens de transport qui seront disponibles.