News - 03.05.2020

Marouane El Abassi : Une baisse du PIB de près de 4% est estimée pour 2020

Marouane El Abassi : Une baisse du PIB de près de 4% est estimée pour 2020

Les semaines suivantes seront décisives pour la Tunise, non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi économique et financier. C'est ce qu'affrime le gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi, dans une interview accordée à Leaders.

Comment s’annoncent selon vous les perspectives finales de 2020 ?

Selon les dernières prévisions, et à condition que la normalisation s'enclenche dès le second semestre de l'année, la Tunisie devrait connaître une baisse du PIB en termes réels avoisinant les 4%.

Néanmoins, les incertitudes entourant les prévisions et les perspectives finales de 2020 dépendent non seulement de la période de confinement mais aussi de la durée de la reprise totale de l’activité.

A mon sens, il y a une amélioration progressive de la situation sanitaire qui se traduirait par un déconfinement progressif. Cela dit, les semaines suivantes seront décisives et l’autodiscipline des citoyens reste primordiale pour éviter un confinement de longue durée.
Mais je voudrais finir sur une note positive,  tirer les enseignements de cette crise et appeler à saisir les opportunités qui pourraient jaillir. Nous sommes confrontés à nos problèmes, sans illusion aucune. De cette crise nous avons vu naître un formidable élan de solidarité, une créativité débordante, mais aussi la simplification des procédures et de la bureaucratie … Capitalisons sur ces réalisations pour aller de l’avant… La capacité de résilience de la Tunisie, des Tunisiennes et des Tunisiens est toujours surprenante et exceptionnelle !

Lire aussi
Pour le gouverneur de la Banque Centrale, Marouane El Abassi, l’épargne est une opportunité, et le decashing, un impératif
Comment Marouane El Abassi entend rendre effectifs le soutien et l'accompagnement bancaires aux entreprises
Marouane El Abassi : le marché des changes va préserver un certain équilibre en termes d’offre et de demande de devises
Exclusif - Marouane El Abassi : Sauver nos entreprises de la faillite et préserver les emplois