Partenaires - 24.04.2020

Une évolution vers le E-learning: L’Ecole Internationale de Carthage adopte Microsoft Teams éducation

Une évolution vers le E-learning: L’Ecole Internationale de Carthage adopte Microsoft Teams éducation

Considérant que la santé des élèves, du corps enseignant et des employés est une une priorité absolue, l’Ecole Internationale de Carthage, pionnière de l’enseignement français en Tunisie, a collaboré avec  Microsoft, leader mondial des nouvelles technologies, pour mettre en place une plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Ainsi est née l’idée d’utiliser l’application Teams Education qui a su trouver le juste milieu entre le respect des mesures sanitaires et le maintien d’un enseignement de qualité, dont l’excellence est reconnue par tous.

En effet, la plateforme répond à toutes les exigences d’un bon enseignement, en particulier celle relative à l’interactivité, créant un environnement innovant et une atmosphère à la fois sérieuse et conviviale où tous les éléments de la communauté scolaire pourront collaborer en toute sécurité.

L’application a, par ailleurs, déjà été adoptée par plusieurs ministères de l’éducation et de grandes écoles partout dans le monde.

C’est à partir du site web de l’ISC qu’enseignants et élèves peuvent accéder à leurs classes virtuelles. Une fois sur le site,  ils auront à disposition tous les outils pédagogiques nécessaires pour donner ce qu’ils ont de meilleur , de la simple vidéo-conférence aux projets de classe, en passant par une panoplie d’activités pédagogiques multiples et variées. 

N’oubliant pas la besoins particuliers de certains élèves, la plateforme prend également en charge le soutien extra-scolaire mis en place par l’école, notamment celui en rapport avec  le travail des psychologues et des orthophonistes.

Loin donc d’être une contrainte imposée par le confinement, l’application « Teams Education » de Microsoft apparait comme une chance de numériser davantage  le fonctionnement de l’établissement et de renforcer le dispositif des nouvelles technologies d’enseignement déjà utilisées par l’école en temps normal.

Du coté de Microsoft, cet accompagnement s’inscrit dans sa politique de soutien du secteur de l’éducation à travers la collaboration avec des établissements scolaires en offrant la mise en place, l’assistance et la formation nécessaire au corps enseignant.
Les résultats  obtenus suite à cette première expérience avec l’application  « Teams Education »  sont très encourageants et pousseraient à l’adopter sur l’ensemble des établissements scolaires de la Tunisie.

En effet, l’Ecole Internationale de Carthage est loin d’être un simple établissement scolaire tunisien vu qu’elle offre depuis sa fondation en 2007 un enseignement français homologué par l’AEFE (agence de l’Enseignement Français à l’Etranger) et qu’elle compte plus de 2500 élèves répartis  sur un éventail allant des sections maternelles jusqu’aux classes de Terminale. Ces élèves sont encadrés par une équipe éducative constituée par plus de 300 enseignants.