News - 19.04.2020

Sleim Affes, industriel et ancien député, est décédé

Sleim Affes, industriel et ancien député, est décédé

On lui doit la première unité de mousse industriel (Sotim), les peintures Flash, la première couscousserie industrielle dans le monde (Diari), les pâtes Spiga et nombre d’autres réussites industrielles. Pris subitement d’un malaise cardiaque, tôt ce matin, l’industriel et ancien député Abdessalem Affes, 79 ans, est décédé. Professeur de mathématiques à l’origine, il faisait partie de la première génération d’hommes d’affaires des années 1960, qui de retour de ses études supérieures à l’étranger a contribué au lancement de nombre d’industries à Sfax.

Abdessalem Affes avait commencé par créer avec cheikh Mohamed Ben Abdallah, la première usine de mousse (SOTIM), puis les peintures Flash, avant de se lancer dans les industries alimentaires modernes dans le secteur des pâtes et couscous. C’est ainsi qu’il avait créé le groupe Diari et Spiga, en donnant à ces deux marques une dimension marketing innovante. Sa fierté aura été de concevoir et développer la toute première couscousserie industrielle, la dotant de cinq lignes de production d’une capacité de 240 tonnes / jour, atteignant jusqu’à 25.000 tonnes par an. En étroite collaboration avec le grand équipementier suisse Bühler, il mettra au point un process industriel inédit qui deviendra une référence dans le domaine.

Le succès dépassera la Tunisie pour voir le couscous Diari conquérir des marchés maghrébins, africains et européens, jusqu’à l’Amérique du Nord. Sur le même élan, les pâtes Spiga, et toute la gamme de farine, semoule, chorba frik, et autres melthouth à base d’orge connaîtront une très large distribution internationale.

Très actif au sein de l’UTICA et la société civile, Abdessalem Affes avait été élu député à l’Assemblée nationale, dans la circonscription de Sfax, pour deux mandats successifs.

Allah yerhamou.