News - 03.04.2020

Vaincre le Covid-19 : Et si on remplaçait le confinement général par le port obligatoire et généralisé d’un masque ?

Vaincre le Covid-19 : Et si on remplaçait le Confinement général par le port obligatoire et généralisé d’un masque ?

Le confinement général s’avère extrêmement coûteux, douloureux même, pour le pays comme pour le tunisien, arrêt de l’économie, vie scolaire, culturelle…, on ne sait pas pour quand la fin, les tunisiens le supportent de plus en plus mal …

Alors pourquoi, tout en maintenant toutes les autres mesures de la stratégie actuelle (hygiène personnelle, protection du personnel de la santé, confinement obligatoire des suspects, dépistage, campagne de désinfection des espaces privés et publics …) ne le remplacerait-on pas par le port obligatoire dans les espaces publics d’un masque? Ainsi, la vie pourrait reprendre son court normal.

Evidemment, ce masque devrait être efficace, à usage multiple, au mieux qu’on pourrait fabriquer à l’intérieur du pays. N’étant pas du domaine, il revient aux spécialistes, médecins, concepteurs et industriels, d'en fixer les caractéristiques.

On pourrait consacrer, par réquisition, toutes les usines et ateliers du secteur de la confection, qui je pense, travaillant en régime forcé, pourraient produire j’estime, en une dizaine de jours, des millions du masque retenu, qui seraient écoulés à travers le réseau pharmaceutique, au prix de revient et pourquoi pas gratis pour les nécessiteux. Bien sûr ce masque devra être en permanence disponible sur le marché dans tous les coins du pays, à la portée de tous.

De la sorte, la vie pourrait alors reprendre graduellement son cours normal, au moindre cout, à un cout supportable par le pays et par le citoyen, au lieu d’attendre l’effet d’une mesure déjà difficile à faire respecter, extrêmement couteuse et d’un résultat juste relatif.

Naturellement, l’adoption de cette mesure reste tributaire d’abord de l’avis des scientifiques tunisiens, dont je ne prétends pas en être un, mais ne sachant pas ce qu’en pense l’OMS, je dis tout simplement qu’il ne faut pas se priver du bon sens et de son intelligence même si on n’est pas aux commandes de cette très honorable institution! De toutes les façons, vu l’impossibilité d'imposer la généralisation de ce "confinement général"  comme solution définitiveles, les résultats escomptés ne peuvent être que relatifs.

-Que Dieu garde la Tunisie-

Mohamed Meddeb