Questions à ... - 06.09.2010

M. Mohamed Ridha Ben Mosbah

Exit Ramadan, commence la rentrée ! Comment s’est comportée la consommation cet été et particulièrement ce dernier mois? Sous quels augures s’annonce la rentrée ? Et quels sont les grands chantiers mis sur l’établi par le ministère du Commerce et de l’Artisanat ? En exclusivité pour Leaders, la réponse du Ministre, M. Mohamed Ridha Ben Mosbah.

1. Monsieur le Ministre, comment se termine le Ramadhan, cette année ?

Comme chaque année et vers la fin du mois saint, le centre d’intérêt  se déplace  vers les préparatifs de l’aïd. Cette année, l’aïd coïncide avec la rentrée scolaire; mettant une pression supplémentaire sur des budgets familiaux déjà  éprouvés  par les vacances et la consommation « effrénée » inhérente au mois de Ramadan. Quoique pour cet été, un fléchissement de la demande a été observé qui serait probablement lié aux fortes chaleurs qui ont prévalu durant les trois premières semaines du mois.

Le ministère est en train de dresser un bilan de la situation.

Dans tous les cas, tout le monde a joué le jeu, particulièrement les opérateurs économiques aussi bien les producteurs agricoles et les commerçants que les consommateurs et toutes les composantes de la société civile ainsi que les autorités administratives face à une abondance de l’offre, à la fluidité des circuits de distribution et une stabilité des prix d’une part  et à la rationalisation de la consommation d’autre part; la  vigilance des services du contrôle économique en veille venant compléter cette chaine en mouvement.

On ne peut donc que se féliciter du sens des responsabilités et de l’intérêt général qui ont prévalu, facilitant ainsi le travail de coordination et de pilotage du Ministère.

2. Abondance de l’offre et rigueur du contrôle : est-ce que cela va se poursuivre tout au long de l’année ?


Certainement, au vu des prochaines échéances qui se bousculent au portillon : la rentrée administrative avec la reprise de la double séance, la rentrée scolaire, l'Aïd El Idha,  les fêtes de fin d'année,  le Mouled… Il faut rappeler à cet égard que compte tenu des pressions inflationnistes  sur les produits alimentaires liées  essentiellement aux conditions climatiques, le ministère a engagé depuis le mois de février dernier un plan en vue de la maîtrise des prix, axé sur 3 volets:

  1. Le  renforcement du dispositif de contrôle,
  2. La  coordination et la concertation avec les opérateurs en vue  de modérer les hausses  de prix  et d’intensifier les ventes promotionnelles,
  3. La sensibilisation des consommateurs sur la nécessité d’une rationalisation de la consommation et de la planification des dépenses.

Se poursuivra également  la campagne lancée sur instruction présidentielle à l’occasion du mois de Ramadan et portant sur la rationalisation de la consommation et ce, en coordination avec les Ministères de la Santé et des Affaires Religieuses.

3. Quels sont les grands chantiers du ministère en cette rentrée?

Tout en assurant la gestion du quotidien, le Ministère a le souci de faire avancer les grandes réformes prévues par le programme présidentiel, ayant un œil sur le microscope et l’autre sur le macroscope.

En cette rentrée, plusieurs  dossiers seront à l’œuvre, notamment au niveau de l’artisanat, avec la présentation d'un projet de loi sur le secteur de la bijouterie et le lancement du programme national de développement de l’artisanat.

Au niveau du commerce intérieur, il s’agit de la défense du pouvoir d’achat, en parallèle à l’approfondissement des réformes en matière de produits compensés, la modernisation du commerce par la promotion de la franchise, après la publication des textes d’application ainsi que le renforcement du dispositif de protection du consommateur par la présentation d’un projet de loi sur la sécurité alimentaire.

Enfin, au niveau  de la coopération et du commerce extérieur, il s’agit de poursuivre la préparation des négociations sur la libéralisation des services, d’impulser nos exportations  sur le continent africain, d’engager la troisième version du Programme de Développement des Exportations ainsi que la présentation d'un projet de loi sur le commerce extérieur.