News - 24.03.2020

Premiers signes de ralentissement économique en Tunisie : Consommation en baisse des hydrocarbures

Premiers signes de ralentissement économique en Tunisie : Consommation en baisse des hydrocarbures

L’indicateur est significatif. La consommation des hydrocarbures commence à amorcer une baisse remarquée depuis l’annonce du confinement généralisé en Tunisie. C’est ainsi que le gasoil enregistre une baisse de 60% et l’essence décroit de 20%, apprend Leaders de bonne source auprès du ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique. Celui de la consommation électrique est actuellement en cours d’analyse et sera plus significatif au terme de la première semaine de la généralisation du confinement.

La baisse de la consommation des hydrocarbures traduit le ralentissement des activités industrielles et commerciales, ainsi que celui des transports et des déplacements véhiculés. Le suivi de la consommation électrique nous renseignera sur l’utilisation de cette source d’énergie dans les lieux de travail et de production et sa part par rapport à celle des ménages, avec une nouvelle redistribution entre les régions. Le confinement a-t-il décru la consommation professionnelle énergétique et accru celle à domicile ? Des Tunisiens ont-ils quitté leur résidence principale pour aller se confiner soit dans leur résidence secondaire, soit dans leur ville d’origine ? Autant d’éléments utiles à étudier.

Evidemment, la baisse de la consommation des hydrocarbures et d’une manière générale énergétique chagrine les « productifs », préoccupés du déclin de l’activité économique, mais réjouit les écologistes : moins d’émanations de CO2, moins de risque de réchauffement climatique. Ainsi va l’équilibre qu’impose la nature… en temps de pandémie.