News - 21.03.2020

Fakhfakh annonce des mesures d’accompagnement … à minima

Elyes Fakfakh

Le chef du gouvernement a estimé un coût de 2,5 milliards de dinars de l’impact économique et social de la pandémie du Covidus-19. A minima, il annoncé une série de mesures d’accompagnement, et demandé au parlement l’autorisation de prendre des décrets-lois, pendant deux mois. Toujours en retard sur l'heure annoncée pour son adresse à la nation, Elyès Fakhfakh qui a laissé attendre les Tunisiens jusqu'à après 22 heures, samedi soir, se montre une fois de plus gradualiste, n'y allant ni vite, ni fort.

Le confinement général ne s’étendra pas à des activités essentielles dont la liste n’est pas encore précisée. Elles concerneront 1,5 millions de Tunisiens soit 15% de la population opérant dans des secteurs vitaux. Aussi, afin de mieux évaluer l'étendue de la panédmie, 10.000 personnes seront sousmises à un test de contaminiation.

Pour les populations démunies, un montant de 150 MD sera servi, selon des procédures qui seront déterminées par le ministère des Affaires sociale.

Une allocation budgétaire de 300 MD est consacrée à l’indemnisation au titre du chômage technique.
Les salariés dans le salaire est inférieur à 1000 D bénéficieront d’un moratoire de 2 mois pour le remboursement de leurs crédits bancaires.

Pour l’ensemble des abonnés, la coupure d’eau, d’électricité et de téléphone sera suspendue pendant 2 mois.

Quant aux entreprises, les mesures portent sur :
Un moratoire de 3 mois pour le paiement des impôts et des charges sociales et de 6 mois pour les crédits, avec un rééchelonnement des dettes fiscales et douanières, sur 7 ans.

  • La récupération du trop perçu de la TVA dans un délai d’un mois,
  • Des fonds dotés de 700 MD serviront à financer la reprise d’activité,
  • Une ligne de crédit de 500 MD pour de nouveaux crédits destinés à la restructuration et la reprise d’activité,
  • Les poursuites judiciaires pour des affaires financières seront suspendues,
  • Les entreprises exportatrices seront autorisées à écouler jusqu'à 50% au lieu de 30% de leur production sur le marché local.
  • Les entreprises exécutant des marchés publics seront exonérées des pénalités de retard pendant 6 mois.

Aussi, et afin de renforcer les stocks stratégiques, une ligne de 500 MD sera consacrée aux produits pharmaceutiques, alimentaires et énergétiques.

Sans livrer davantage de détails, pourtant très attendus, sur l’opérationnalité effective de toutes ces mesures, Fakhfakh a indiqué que les départements concernés auront à fournir incessamment les éléments utiles.

Lire le texte intégral