News - 04.09.2010

Nozha Boujemaa, nommée directrice du centre de recherche INRIA Saclay Ile-de-France

L’Aïd prend un goût encore plus festif pour Nozha Ben Hajel Boujemaa. Elle vient d’être nommée directrice du centre de recherche INRIA Saclay Ile-de-France (institut national de recherche en informatique et en automatique). A la tête d’une équipe de 450 personnes et de 28 équipes de recherche, en partenariatt avec de grandes écoles et prestigieuses institutions, elle oeuvrera au développement du centre, en visant, sur le plateau de Saclay, à la consolidation d’un campus de recherche et d’innovation à dimension internationale, destiné à devenir un pôle scientifique mondial

Titulaire d'une HDR en informatique et directrice de recherche INRIA, Nozha Boujemaa dirige depuis 2000 les travaux de l'équipe projet IMEDIA. Spécialiste en indexation et recherche interactive d'information par le contenu visuel, elle a contribué à l'émergence de moteurs de recherche multimédia de nouvelle génération. Elle est membre fondateur d'ACM (International Conference on Multimedia Retrieval) et de son comité de pilotage.

Elle a assuré la coordination scientifique de plusieurs projets européens et mené de nombreuses missions d'expertise scientifique auprès d’institutions françaises, européennes et américaines. Elle a été membre de la commission d'évaluation INRIA (2004-2008) et membre de l'équipe de direction du centre INRIA Paris - Rocquencourt.

Du Cap-Bon dont elle est originaire, Sfax et Tozeur où elle a passé son enfance et sa prime jeunesse, au gré des affectations de son père, l’illustre ancien Gouverneur Si Taher Ben Hajel, Nozha, garde encore vives dans l’âme, les couleurs, la rigueur et la poésie, en plus de l’esprit d’excellence. Sa compétence scientifique, son rayonnement international et son sens de l’esprit d’équipe constituent pour elle, outre son abord fort agréable, autant d’atout de réussite dans ses nouvelles fonctions.

Des partenariats de tout premier plan

L'INRIA, institut national de recherche en informatique et en automatique, placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l'industrie. Depuis plus de quarante ans, il accompagne les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques. L'institut mène au plus haut niveau international, avec ses partenaires académiques et industriels, une activité de recherche fondamentale et de développement technologique toujours plus rayonnante.

L'INRIA se compose de 4 100 personnes réparties entre le siège et ses 8 centres de recherche situés à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Bordeaux, Lille et Saclay. 3 150 scientifiques de l'INRIA et d'organismes partenaires (CNRS, universités, grandes écoles) qui travaillent dans plus de 174 équipes-projets de recherche. Un grand nombre de chercheurs de l'INRIA sont également enseignants, et leurs étudiants (environ 1 000) préparent leur thèse au sein de l'institut.

Les 28  28 équipes de recherche du centre de recherche INRIA Saclay – Île-de-France sont toutes en partenariat – CNRS, Université Paris-Sud 11, École Polytechnique, École normale supérieure de Cachan, École Centrale Paris, Supélec – et participe à la grande dynamique scientifique du plateau de Saclay. Ces partenariats s’amplifient dans le cadre de Digiteo, RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancée) à très forte visibilité internationale.

Recherche et innovation trouvent aussi leur essor dans une relation privilégiée avec le CEA (Neurospin), dans le centre de recherche commun INRIA/Microsoft Research et dans le pôle de compétitivité System@tic Paris-Région où les équipes de recherche du centre sont impliquées.