News - 01.09.2010

Les touristes algériens n'ont pas "boudé" la Tunisie pendant le ramadan

Contrairement aux prévisions, nos voisins algériens n'ont pas déserté les hôtels et les plages tunisiennes au cours  du ramadan. L'année dernière 60000 touristes algériens ont séjourné dans notre pays au cours du Mois saint. Ils seront 80000 cette année, selon les prévisions du représentant  de l'ONTT en Algérie contre 240000 en juillet. Pour toute l'année, on table sur 1,2 million de touristes, un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière où leur nombre tournait autour du million.

Il faut saluer au passage la proactivité des professionnels tunisiens du tourisme qui ont préparé une panoplie de mesures pour que la coïncidence du ramadan avec la haute saison n'ait pas d'incidence notable sur l'afflux des touristes algériens d'autant plus que le même scénario va se répéter pendant les cinq prochaines années. Invités en Tunisie par l'ONTT, des journalistes algériens ont pu le constater. Ecoutons le témoignage de l'envoyé spécial du journal algérois, Liberté :

(...)"Tout est pris en considération, à commencer par la restauration, à savoir le repas du f’tour, celui du s’hour en passant par l’animation des veillées ramadhanesques et même la prière des tarawih est prévue dans le programme d’animation.

"Ramadhan ne doit, en aucun cas, être synonyme d’une saison estivale sans Algériens ou de contrainte pour ces derniers, qui généralement interrompent leurs vacances plusieurs jours avant le mois sacré. Même si les habitudes des Algériens ne sont pas loin de celles de nos voisins tunisiens, le menu est minutieusement étudié entre les partenaires des hôteliers tunisiens et les voyagistes algériens pour satisfaire tous les goûts et ne rien laisser au hasard. Ce travail de coordination avec les agences de voyage vise à réussir la saison. “Plusieurs hôteliers nous ont contactés au début du mois d’avril pour connaître les habitudes des Algériens durant le mois sacré. Rien ne doit être laissé au hasard et l’échec de la prise en charge des touristes algériens est synonyme de ratage de plusieurs saisons de Ramadhan”, nous dira Hatem, gérant d’une agence de voyage, qui nous a accompagné dans notre voyage.

Rien n'est laissé au Hasard

Une table  copieusement garnie quelques minutes avant l’appel du muezzin est prête pour accueillir les clients jeûneurs. Du lait, des dattes, de la chorba frik et du bourek, servi chaud, à la demande du client.

Dans le cadre de la prise en charge des estivants qui choisissent la Tunisie, connue pour ses belles stations balnéaires, les hôteliers n’ont pas omis de programmer   des bus pour le déplacement vers les mosquées. En effet, pour la prière des tarawih, un bus assure la navette vers les mosquées de la ville. Au cas où les clients ne sont pas regroupés dans le même hôtel, il sera procédé au ramassage des fidèles (...) De retour à l’hôtel, et dès que vous franchissez la porte de la chambre, un plateau est déposé sur la table : du lait, du mesfouf, des fruits et des fromages pour le repas du s’hour. Du service dans les chambres car le nombre d’estivants algériens n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière."

Ramadan 1431 servira donc de test pour les prochaines années. L'offre sera affinée  pour convaincre le touriste algérien qu'il peut passer des vacances agréables dans notre pays tout en s'acquittant de son devoir de musulman.