News - 30.08.2010

La Lettre d'Istanbul : L'Ambassadeur basketteur ...

Istanbul – De l’Envoyé spécial de Leaders. Il fut au four et au moulin. Prenant attache avec les supporters tunisiens présents en Turquie pour les Championnats du monde de basket-ball, cherchant à faciliter  pour eux l’accès au Dôme d’Istanbul, discutant des conditions d’hébergement, décrochant son portable pour régler certains détails et donnant son numéro de téléphone pour qu’on puisse le contacter, en cas de besoin, à n’importe quel moment.

Il s'agit de M. Elhadj Gley, ambassadeur de Tunisie à Ankara qui a fait spécialement le déplacement à Istanbul. Un ambassadeur sportif et  un mordu de basket ball. Mais il est surtout impressionné par le patriotisme des joueurs de notre «Team Tunisie». «Ce fut un plaisir de les côtoyer, confie-t-il à Leaders. Quelle équipe ! Quel professionnalisme ! Un état d’esprit irréprochable et des garçons éduqués et qui n’ont d'objectif que d’honorer le drapeau national. C’est une jeunesse à l’image de la Tunisie et qui nous rend fier d’elle».

Pour avoir été aussi près de nos représentants, M. Gley a même pris part à la séance de visionnage pour la première rencontre nous opposant à la Slovénie: le constat est d’autant plus significatif qu’il émane d’un fin connaisseur de Basket. Il évoque l’amitié liant les joueurs Nabeuliens et sahéliens, «finalistes de la dernière édition du championnat» précise-t-il pour enchainer avec l' espoir  de voir le championnat national décoller «notamment avec le retour escompté des écoles de la discipline, notamment  marqué par l’accession de La Goulette en nationale A, après des années de disette», analyse-t-il.

Et de poursuivre: «cette belle cohésion de nos joueurs qui, j’en suis certain, se donneront corps et âme pour le drapeau national est un atout majeur pour continuer sur cette lancée, tant le sport en général et le basket ball en particulier via cette équipe bénéficient d’une attention particulière de la part de son excellence le Président Ben Ali».

M. Gley discute des chances de notre cinq national avec les journalistes (voir nos photos), vérifie pour la énième fois les conditions d’installation des supporters et ce, même jusque dans les gradins et donne ces instructions pour qu’on fournisse des drapeaux nationaux qui seront agités par les nombreux jeunes qui sont de la fête.

L’hymne national retentit dans le superbe dôme d’Istanbul et M. Gley, M. Ali Benzarti, les joueurs, le staff technique et médical, les supporters …se tiennent, à l’unisson, droit, affichant leur fierté d’être Tunisiens.