News - 07.01.2020

Tunisie: 2019 vue par Mohamed Hammi

Tunisie: 2019 vue par Mohamed Hammi

Janvier

Pour la première fois depuis de longues années, un contingent de l’armée tunisienne est détaché à l’étranger en Casques bleus sous la bannière des Nations unies. Destination, le Mali pour une mission de support logistique aérien de transport de troupe et d’évacuation sanitaire.

Février

Dernière visite d’Etat effectuée à l’étranger par feu le président Béji Caïd Essebsi. Malte, si proche et si amie, lui réserve un accueil exceptionnel.

Réunir Gilles Kepel, Hela Ouardi et Youssef Seddik à la fois, seul l’ambassadeur du Liban à Tunis, Tony Frangié, a réussi à le faire, pour une double célébration : la parution du livre de Kepel, Sortir du chaos, et celui de Ouardi, Les Califes maudits, Tome 1.

Mars

Le savoir-faire des potières de Sejnane est désormais inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Historique !

L’habit traditionnel revisité : la mode prend rapidement, suscitant l’engouement de la jeunesse.

Avril

Dénoncer la ségrégation raciale sous toutes ses formes s’apprend dès l’enfance.

Mai

Le président de la Banque africaine de développement, Adewunmi Adesina, en visite officielle à Tunis, a tenu à se rendre chez Mansour Moalla, l’un des principaux fondateurs de la BAD. Un hommage émouvant.

Foulard et tatouage: la femme tunisienne fière de son allure authentique et jalouse de son patrimoine.

Juin

Récolte exceptionnelle de céréales. On connaît la suite, faute de précautions et de capacité de stockage préparée, une bonne partie du blé a été emportée par les eaux pluviales !

Les forces spéciales de l’Armée nationale constituent une unité d’élite de très haut niveau. Pour la première fois, une équipe de journalistes (Leaders et Mosaïque) a été autorisée à effectuer un reportage intégral sur les performances de ces unités basées à Menzel Jemil (Bizerte). La vidéo de Maroua Makni sur Leaders est en top sur les réseaux sociaux.

Juillet

Le décès du président Caïd Essebsi a endeuillé la Tunisie et les Tunisiens. Un seul réconfort, les funérailles historiques qui lui ont été réservées.

Août

Le couple de l’année et de toujours : Hamma Hammami et Radhia Nasraoui.

Septembre

L’arrestation de Nabil Karoui, en pleine période électorale, a défrayé la chronique. En femme fidèle et militante, son épouse Salwa Smaoui s’est démenée de toute son énergie pour le faire libérer et porter son parti Qalb Tounès en deuxième position aux élections législatives.

Octobre

Une troïka imprévue à la tête de l’Etat, après le décès du président Caïd Essebsi : Mohamed Ennaceur, entouré de Abdelfettah Mourou et Youssef Chahed, au carré des martyrs à Bizerte

Le couple surprise du mandat présidentiel 2019-2024 : Kaïs Saïed et son épouse Achraf Chebil.

Novembre

Retour des croisiéristes au port de La Goulette après une longue désaffection. Les lueurs de la reprise touristique.

Contre toute attente, Habib Jemli chargé de former le gouvernement.

Rached Ghannouchi est élu président de l’ARP. Premier chef de parti islamiste à se hisser au perchoir dans la région.

Décembre

L’huile d’olive coule à flots, après une récolte record. Pourvu que l’agriculteur s’y retrouve et que le consommateur tunisien en profite.

Le joyau qui fait des heureuses ... et des jalouses.