News - 04.11.2019

Mohamed Nouri Jouini décoré par le Japon dans l’Ordre du Soleil Levant

Mohamed Nouri Jouini décoré par le Japon dans l’Ordre du Soleil Levant

Les grandes nations n’oublient pas et rendre hommage aux méritants, nationaux et étrangers. Le Japon vient de nous le rappeler en honorant l’un des illustres Tunisiens qui ont servi l’amitié et la coopération avec la Tunisie. C’est ainsi que le gouvernement japonais a décoré l’ancien ministre du Développement et de la Coopération, Mohamed Nouri Jouini dans l’Ordre du Soleil Levant, Étoile d’Or et d’Argent (deuxième plus haut grade).

Dans la citation d’honneur, on lit: «Pour sa contribution à la compréhension mutuelle et au développement de l’amitié entre le Japon et la Tunisie.»

Actuellement, Mohamed Nouri Jouini est vice-président à la Banque Islamique de Développement dont le siège est basé à Djedda.

«Au cours de son mandat en tant que Ministre du développement et de la coopération internationale entre 2002 et 2011, rappelle Tokyo, Dr. Jouini a largement contribué à la compréhension mutuelle et au développement de l’amitié entre le Japon et la Tunisie, à travers, notamment, la mise en œuvre de plusieurs projets de coopération économique bilatérale. Le pont Rades-La Goulette, inauguré en mars 2009 et surnommé « le pont japonais» même dix ans plus tard de l'inauguration, est un des exemples hautement appréciés comme projet symbolique de coopération entre nos deux pays. Sous la direction des autorités compétentes dirigées par Dr. Jouini, le pont a figuré sur les timbres commémoratifs et les billets de banque tunisiens à l'occasion du 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Tunisie en 2006.  En outre, M. Jouini a déployé des efforts considérables pour renforcer les relations économiques bilatérales, avec sa participation, entre autres, à des conférences internationales telles que les TICAD 3 et 4, à des séminaires bilatéraux sur les investissements, ainsi qu’au deuxième forum économique arabo-japonais, tenu à Tunis en 2010.»

Nul n’est prophète en son pays...