News - 29.10.2019

Slaheddine Dchicha - Bayonne : Fait divers ou attentat ?

Slaheddine Dchicha - Bayonne : Fait divers ou attentat ?

Epuisé par les informations suivies fort tard et les yeux fatiguées par les images et la brillance de l’écran, à peine ai-je mis la tête sur l’oreiller que j’ai sombré profondément dans un rêve où les phantasmes brouillent la réalité:

«Après l’ignoble attentat de Bayonne qui a visé la mosquée de la ville et fait parmi les fidèles deux blessés graves dont un est encore entre la vie et la mort, l’ensemble de la classe politique française est hébétée et toute la France est sous le choc.

Ce traumatisme a été provoqué par la personnalité du terroriste et par l’incurie du renseignement. En effet, Claude Sinké, un octogénaire  retraité de l’armée et ancien candidat du Front National pour les Elections Cantonales, était un personnage public connu à plus d’un titre: il ne faisait pas mystère de ses convictions islamophobes et n’a jamais caché ni sa xénophobie, ni son homophobie, ni son admiration pour Zemmour. Et même si le parquet national antiterroriste ne s’est pas encore saisi des faits, l’on peut affirmer d’ores et déjà qu’il s’agit d’un acte terroriste et islamophobe.

D’ailleurs, les plus importants  intellectuels, scientifiques et artistes de l’ Hexagone ne s’y sont pas trompés puisque, révoltés par cet acte ignoble,  ils ont signé une tribune condamnant l’attentat et appelant à une grande manifestation à Paris suivis par les principaux partis et toutes les organisations anti racistes et anti islamophobesqui se joints à cet appel et ont lancé un Hashtag «#Je suis musulmans». Ils ont en outre sommé tous les Chrétiens sans distinction à se désolidariser de l’auteur et à condamner l’attentat.

Mais le geste le plus spectaculaire reste la décision prise par le Président de la République qui a décrété le vendredi 8 novembre, journée nationale de solidarité avec les Français musulmans!»

Le lendemain matin, la radio réveil a interrompu le rêve et m’a ramené à la réalité par le premier bulletin d’informations dont le dernier titre était:

«En dépit del’attaque de Bayonne, le Sénat maintient l’examen d’une  proposition de loi interdisant le voile aux personnes accompagnantes de sorties scolaires …»

PS : Ceci est une fiction, la vérité vous la connaissez!

Slaheddine Dchicha