News - 25.10.2019

GAFI: on l’a échappé belle mais le plus important est de ne pas récidiver (Album Photos)

GAFI: on l’a échappé belle mais le plus important est de ne pas récidiver (Album Photos)

« La sortie de la Tunisie de la liste grise du Gafi est pour nous le point départ et non une finalité. Le vrai travail à commencé le jour où la Tunisie est sortie de la liste grise » c’est ainsi que M. Marouene El Abbassi Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a entamé la conférence tenue à l’occasion de la sortie de la Tunisie de la liste des juridictions soumises au suivi du Groupe d’Action Financière (GAFI) aujourd’hui vendredi 25 octobre au siège de la BCT à Tunis.

En présence de Mohamed Karim Jamoussi ministre de la justice, Ridha Chalghoum ministre des finances, Fayçal Derbel en charge du plan relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour la sortie de la liste grise, le gouverneur a  déclaré que la liste grise a eu un impact positif sur la Tunisie aussi bien à l’entrée qu'à la sortie. Cette décision du GAFI a été finalement une opportunité pour le pays que l’administration tunisienne a su non seulement gérer en 18 mois, à peine, mais surtout a réussi à rebondir sur cette occasion pour instaurer de nouvelles mœurs.

« Le vrai défi pour la Tunisie est de ne pas récidiver: Il est temps d’agir »

La sanction du GAFI a permis à la Tunisie de mieux cerner les problèmes liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.  Ce qui a donné naissance à  « high-commitment » un engagement national de très haut niveau pour la mise en œuvre du plan d’action de la Tunisie adopté par le GAFI, notamment en relation avec la modernisation du dispositif national tant sur le plan législatif qu’opérationnel. « La célérité de cette sortie a été possible grâce à un effort national » nous a confié fièrement M. El Abbassi.

Dès l’annonce de cette sortie, la délégation tunisienne, présente à Washington pour prendre part aux assemblées Annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque Mondiale et du fond Monétaire International (du 14 au 20 octobre 2019), a pu mesurer l’impact positif sur les marchés internationaux. C’est principalement au niveau des investisseurs qui garantissent un transfert de know-how et la création de richesses que cet impact été perceptible.

De son côté, Mohamed Karim Jamoussi a fait part de la fierté qu’il a ressentie pendant la conférence du GAFI qui s’est tenue à Paris le 18 octobre. Il a néanmoins insisté sur l’importance de la persévérance des efforts fournis. « Il faut rester mobilisé et vigilant ». Le ministre a également salué la bonne volonté, les efforts et l’harmonie des différents acteurs de ce plan d'action. « Nous avons réussi parce que nous nous sommes unis pour la Tunisie ».

Pour sa part, Ridha Chalghoum, Ministre des finances a mis en exergue la motivation dont ont fait preuve les  différentes structures de l’Etat qui a permis la sortie de la Tunisie de la liste grise. Il a rappelé l’importance du rôle du Registre National des Entreprise dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Il a par ailleurs souligné l’importance de digitalisation et la transparence dans les échanges commerciaux « Il est important de continuer à travailler avec plus d’efficience et d’efficacité. Désormais, il est important d’avancer dans la digitalisation de l’économie, des moyens de paiement que l’administration, travailler sur les blockchains et adopter l’intelligence artificielle ».

Lire aussi

A propos de la visite des experts du GAFI (16 et 17 septembre 2019)
Exclusif - Les experts du Gafi, dès ce 16 septembre à Tunis, pour une double mission
La Tunisie sortira «officiellement et définitivement» en octobre de la liste noire du GAFI