News - 26.10.2019

Lamiss Kerkeni: Le squat, pourquoi et comment?

Lamiss Kerkeni: Le squat, pourquoi et comment?

En fitness, il y a des exercices de base que l’on retrouve dans quasiment tous les programmes d’entraînement sous différentes formes. Cette semaine, je vous parle de l’un d’eux: le squat!

Pourquoi le squat? Parce qu’il s’agit d’un des exercices les plus populaires et efficace pour renforcer principalement les cuisses et les fessiers, mais pas seulement! Alors quels sont les bienfaits du squat, quels muscles sollicite-t-il et comment l’exécuter correctement? Je vous dis tout dans ce qui suit.

Les bienfaits

La première chose  importante à rappeler est que le squat est un exercice fonctionnel. Qu’est-ce qu’un exercice fonctionnel? Eh bien c’est un exercice qui comporte des similitudes biomécaniques avec un mouvement que nous exécutons au quotidien.

En effet, le mouvement que l’on effectue lorsqu’on s’assoie ou on se baisse pour ramasser et soulever un objet du sol est un squat. Ainsi s’entraîner à faire des squats correctement, permet, non seulement d’améliorer nos performances sportives mais aussinotre mobilité au quotidien.

Muscles sollicités

Le squat est un exercice poly-articulaire qui sollicite de nombreux groupes musculaires. Il permet principalement le renforcement des cuisses et des fessiers (quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers) mais pas seulement! Les muscles lombaires et les abdominaux sont également très sollicités car ils jouentun rôle de stabilisation. C’est donc réellement un exercice redoutable de renforcement musculaire qui permet aussi de travailler l’équilibre, la puissance et la mobilité. D’ailleurs, à force de faire des squats, vous gagnerez en amplitude de mouvement et parviendrez à descendre de plus en plus bas. Et non, le squat ne fait pas mal aux genoux! Même pas les squats complets! Au contraire, des squats complets exécutés correctement augmentent la stabilité des ligaments des genoux.
Vous comprenez maintenant mieux pourquoi le squat est si populaire! Ceci dit, maitriser la technique est primordial, pour une efficacité optimale et moins de risques de blessures.

La technique

Pour exécuter un squat de façon efficace et sans risques de blessures, suivez ces étapes et appliquez-vous.

  • Debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, gardez les genoux droits, alignés avec les hanches et les pieds. Notez que lorsque vos genoux sont à l’extérieur ou à l’intérieur de cet alignement, nos tendons et ligaments sont mis à risque.
  • Fléchissez les genoux en poussant les fessiers vers l’arrière comme pour vous asseoir.
  • Contractez les fessiers et poussez les talons au sol pour revenir en position de départ.

Portez une attention particulière aux éléments suivants: gardez le dos droit et les talons ancrés au sol durant toute l’exécution de l’exercice. En position de squat, ne laissez pas les épaules dépasser les genoux (redressez le dos).

Une fois cette technique maîtrisée, vous pourrez ajouter des poids et explorer les différentes variantes du squat et en tirer les nombreux bénéfices.

Voici une démonstration en vidéo:

Voilà tout pour aujourd’hui, je vous suggère également la lecture de cet article où je vous offre d’autres précieux conseils à propos de la musculation.
Si vous avez des questions, écrivez-moi ici ou sur ma page Instagram @lamissfitness et Facebook.

Lamiss Kerkeni

Fitness & Nutrition Specialist
www.lamissfitness.com