News - 15.10.2019

La photo symbolique des trois présidents partants, en ce 15 octobre à Bizerte (Album photos)

Bizerte Mohamed Ennaceur Abdelkrim Zbidi Abdelfattaf Mourou Youssef Chahed

Tous trois sont sur le départ et passeront bientôt la main à leurs successeurs à Carthage, au Bardo et à la Kasbah. Réunis ce mardi 15 octobre à Bizerte, au monument des martyrs, la faveur de la commémoration du 56ème anniversaire de la fête de l’Evacuation, les trois présidents, Ennaceur, Mourou et Chahed fixent pour l’histoire une dernière photo avant de quitter leurs fonctions au plus haut sommet de l’Etat. Le protocole cérémonial voudra qu’une quatrième tête, en retrait, figure sur la photo, en sa qualité officielle, ce jour et en ce lieu : celle du ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi. Candidat à l’élection présidentielle, il avait failli l’emporter... La photo prend alors toute sa symbolique.

Le plan de départ des trois présidents est inscrit par ordre, selon le calendrier constitutionnel. C’est ainsi que le président de la République par intérim sera le premier à remettre les pouvoirs au président tout fraîchement élu, Kais Saied, avant la fin de ce mois. Ça sera ensuite, au président de l’ARP par intérim, Abdelfettah Mourou, de céder sa place au perchoir, dès début novembre, au président qui sera élu par la nouvelle assemblée, très probablement son coéquipier d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, donné favori pour cette haute charge.

Commencera alors le processus de formation du nouveau gouvernement. Le président Kais Saied chargera le parti arrivé premier aux élections législatives, en l’occurrence Ennahdha, de composer le nouveau gouvernement et de présenter son programme, qu’il transmettra à l’ARP pour obtenir sa confiance. Les délais sont d’un mois renouvelable.

Dès l’investiture par le parlement et la prestation de serment devant le président de la République, le futur gouvernement entrera en fonction lors d’une cérémonie de passation des pouvoirs, à Dar Dhiafa. Youssef Chahed accompagnera par la suite son successeur à la Kasbah pour lui en remettre les clefs alors que chaque ministre sortant accompagnera de son côté le nouveau titulaire du poste au siège du département pour la cérémonie de passation.

Les gouvernements passent ! L’Etat demeure ! Ainsi va la vie des institutions en démocratie.