Que sont-ils devenus? - 08.08.2010

Sadok Fayala

Africaniste chevronné, M. Sadok Fayala vient d’être désigné par le Chef de l’Etat, coordinateur général de la promotion des échanges économiques avec les pays d’Afrique sub-saharienne, auprès du ministre des Affaires étrangères. La nouvelle a été annoncée par M. Kamel Morjane, ministre des Affaires étarngères, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs.

Docteur en économie (Paris-Sorbonne), diplomate de carrière, c’est un fin connaisseur du continent noir. C’est ainsi qu’il a été notamment ambassadeur à Dakar et secrétaire d’Etat aux affaires africaines, après avoir été longtemps secrétaire général de l’Interafricaine Socialiste. Pas un seul pays des 52 qui forment le continent, ni aucune instance régionale et haut dirigeant ne lui est étranger.

La nouvelle mission de M. Fayala, qui rapportera directement au ministre des Affaires étrangères, est claire : assurer la coordination entre les différents acteurs de la coopération économique avec les pays africains du sud du Sahara et leur apporter le soutien requis. « La création de cette mission par le Président de la République et la désignation à sa tête d’un officiel de haut rang ayant une longue expérience de l'Afrique, estime le président d’un grand groupe économique tunisien actif sur les marchés africains, illustrent la volonté de la Tunisie d’accroître substantiellement le volume des ses échanges avec les pays du continent et d’apporter aux opérateurs économiques toutes les facilités nécessaires. Sur ces marchés, explique-t-il, nous avons initié de bonnes expériences que nous pouvons convertir en grandes réussites si nous bénéficions d’un soutien quotidien et à haut niveau auprès des décisionnaires. Il s’agit d’aplanir pour nous des difficultés que nous rencontrons en Tunisie pour ce qui est du transport, de l’assurance-crédit, du financement et du soutien marketing, mais aussi sur les marchés ciblés. D’abord à travers un cadre institutionnel avantageux par des accords bilatéraux et multilatéraux, mais aussi, des facilitations directes. »

Qu’il s’agisse d’envoi de coopérants, d’exécution de marchés d’assistance technique et de conseil, la participation à des appels d’offres, la réalisation de projets  ou de l’implantation d’entreprises et autres actions, la mission de M. Fayala consistera surtout à apporter la cohésion nécessaire et à assurer la coordination indispensable entre l’ATCT, le Cepex, le Famex, les organismes concernés et les autres opérateurs économiques. Une décision qui vient à point nommé.