News - 07.10.2019

Il y a deux ans déjà que Slim Chaker nous a quittés

Il y a deux ans déjà que Slim Chaker nous a quittés

Que le temps passe vite, sauf pour les siens. Deux ans déjà que Slim Chaker, alors ministre de la Santé, avait subitement succombé, le dimanche 8 octobre 2017, à un malaise cardiaque qui lui sera fatal. Ravi à l’affection de tous, il a laissé un souvenir indéfectible de compétence, de modestie, d’abnégation et de patriotisme. Là où il avait officié depuis 2011, à la tête du secrétariat d’Etat au Tourisme, et des ministères de la Jeunesse et des Sports (2011), des Finances (2015) ou, quelques semaines seulement, à la Santé (2017), il avait laissé ses empreintes. Tout comme pendant sa désignation comme ministre conseiller auprès du président de la République, Béji Caïd Essebsi (2016) ou, auparavant, lors de sa traversée du désert (2012 -2014), ou avant 2011, lorsqu’il avait été expert international auprès du gouvernement jordanien à Amman.

Ingénieur en statistiques (ENASE, Paris), titulaire d’un MBA de la MSB et ancien consultant international auprès de la Banque mondiale, Slim Chaker avait créé le Fonds d’accès aux marchés extérieurs (Famex), après avoir fait ses premières armes à la Banque Tuniso-Qatrie (TQB, devenue QNB) et été directeurs des études au Centre technique du textile (CETTEX, de 1992 à 1998).

Studieux, laborieux, perspicace, sa clairvoyance ne cesse aujourd’hui de se confirmer, à l’épreuve du temps et ses stratégies à être déployées utilement. Pas toutes, et pas totalement, cependant, peut-on déplorer. Mais, tous ceux qui ont eu à travailler avec Slim Chaker témoignent de la justesse de ses positions et de la pertinence de ses plans d’action.

De là où il se trouve, il doit se dire, voyant ce qui se passe dans le pays : "quel gâchis!"

Allah yerhamou.

T.H.

Lire aussi

Chaker vu par trois anciennes collaboratrices : Boutheina Ben Yaghlane, Mériem Mizouni et Sonia Ben Cheikh

Chaker vu par Habib Essid : Je n’étais pas chef du gouvernement, il n’était pas ministre...Mais, tout simplement, deux grands amis

Chaker vu par Youssef Chahed : Un optimiste invétéré
Slim Chaker: A l'approche du 40e jour de son décès, Leaders revient avec des révélations exclusives

Chaker vu par Mohamed Ghannouchi: Je connaissais l’excellent technocrate, j’ai découvert l’homme politique courageux

Chaker vu par Afif Chelbi: Compétence et abnégation

Lire le dernier interview de slim chaker à Leaders

Lire l'article en version arabe

Chaker vu par trois anciennes collaboratrices : Boutheina Ben Yaghlane, Mériem Mizouni et Sonia Ben Cheikh

La famille de Slim Chaker chez le président Caïd Essebsi (Photos)

Le grand marathon de Slim Chaker

Amel Milad Chaker: Trêve de paroles