News - 03.10.2019

Célébrée au Quai d'Orsay, Amina Bouzguenda Zghal en porte-drapeau de la Tunisie dans le rayonnement francophone (Album Photos)

Célébrée au Quai d'Orsay, Amina Bouzguenda Zghal en porte-drapeau de la Tunisie dans le rayonnement francophone

Elle ne cachait pas sa fierté de recevoir mardi soir dans les salons du Quai d’Orsay à Paris le Grand Prix du Rayonnement Français, en présence des ministres Jean-Yves Le Drian (de l’Europe et des Affaires étrangères), et Christophe Castaner (Intérieur) ainsi que du président du conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Amina Bouzguenda Zghal, qui dirige l’université Paris-Dauphine Tunis, y voit récompensés ses efforts continus pour la propagation du savoir et l’enrichissement de la culture. Inlassable battante pour la transmission des valeurs et des connaissances, militante de la création d’entreprise, engagée dans la société civile.

Cette distinction qui échoit pour la première fois à un Tunisien, une Tunisienne en l’occurrence est par l’Association pour le Rayonnement Français que préside Joëlle Garriaud-Maylam. La cérémonie a été animée par Marc Teyssier d'Orfeuil et Mathieu la Fay. La cuvée 2019 est impressionnante : elle comprend Pierre Soulages, Nutriset, Maisons et Hôtels Sibuet, CNRS (Antoine Petit), Amina Bouzguenda Zeghal, Groupe Altrad, Alain Ducasse, Isabelle Autissier, et les Pompiers de Paris.

Le Jury aussi est bien choisi : il est composé de : Marie-France Marchand-Baylet, Jacqueline Franjou, Catherine Dumas, Dominique Wolton François Morinière, Marie-Christine Saragosse, Guillaume Gomez, Philippe Faure, Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, Olivier Poivre d’Arvor, Rémy Rioux, Anne-Marie Descotes et Daniel Rondeau.