Opinions - 02.08.2010

Sacrée Jeunesse, sacrés Tunisiens!

D’un long périple qui m’a conduit jusqu’en Chine, j’ai rapporté l’image indélébile de ces Tunisiennes et Tunisiens, jeunes et moins jeunes, qui brillent par leur intelligence et leur ardeur, dans tout ce qu’ils entreprennent. Une confirmation, jusqu’à dans l’Empire du Milieu de ce qu’on peut apercevoir un peu partout dans le monde et en Tunisie même. Ceux que j’ai pu rencontrer à Pékin, Shanghai, Séoul, Londres, Paris et Milan, mais aussi, Gafsa, Zarzis et dans toute la Tunisie, illustrent parfaitement cet esprit d’entreprendre, cette détermination de réussir, cette ambition d’exceller

Chercheurs, chefs d’entreprise, managers, ingénieurs, médecins, avocats, stars et créatifs: ils incarnent les nobles valeurs de la Tunisie profonde et portent ses ambitions. Amour du pays et impératif de la réussite. L’estime et la considération dont ils jouissent n’a d’égal que le bonheur du devoir accompli et la satisfaction de «vivre pour autrui».

Le Tunisien est patriote, inventif, laborieux, fier de ses origines, attaché aux siens et attachant, capable de grandes prouesses, voire de miracles. Il faut juste lui donner sa chance, le respecter et le célébrer, à chaque réussite. Cette reconnaissance du mérite, cette célébration de la réussite et cet hommage aux compétences et talents, doivent s’ériger en véritable culture.

La plus grande richesse de la Tunisie n’est-elle pas en fait tous ces hommes et femmes qui se dédient, ici et là, au pays comme à l’étranger, à son progrès et son rayonnement. Nourris de la sagesse de leurs aînés, plus particulièrement ces jeunes qui investissent les institutions du savoir, irriguent de leur intelligence les entreprises, enrichissent de leur créativité les arts et la culture, et créent de la valeur, meritent d’être «au cœur de la Nation». Ouvrir devant eux de plus larges les perspectives, les écouter et les comprendre, leur offrir l’opportunité de contribuer davantage à l’œuvre du renouveau et les encourager à aller encore plus de l’avant, constituent sans doute plus qu’un impératif, une noble mission collective.

L’Année Internationale de la Jeunesse, proclamée par les Nations-Unies pour 2010, à l’initiative du Président Ben Ali est pour nous tous un motif de grande satisfaction tant elle consacre nos idéaux et souligne notre avancée significative. Elle nous interpelle aussi, pour faire encore plus et encore mieux.

Nous devons tous être fiers de ces jeunes qui font la Tunisie et de ces Tunisiens qui font le monde. Célébrons-les. Ils le méritent bien!