News - 03.09.2019

Qui est Moncef Baati, nouveau représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York

Qui est Moncef Baati, nouveau représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York

Il rejoindra son nouveau poste à New York dès la fin de cette semaine, une fois qu’il a reçu des mains du président de la République, ses lettres de créance, et plongera d’emblée dans la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui s'ouvre ce 17 septembre. Moncef Baati, nommé ambassadeur représentant permanent de la Tunisie, auprès de l’ONU sera immédiatement opérationnel. Et prêt pour siéger dès le 1er janvier prochain (2020 - 2021) au nom de la Tunisie autour de cette célèbre table circulaire du conseil de Sécurité. Le poste était resté vacant depuis le 1er janvier dernier, après le retour à Tunis de l’ambassadeur Khaled Khiari, qui a épuisé la durée habituelle d’affectation diplomatique.

Dépêché fin décembre en qualité d’Ambassadeur représentant permanent adjoint, Sami Bouguecha en assurera l’intérim avec compétence, en attendant la nomination d’un nouvel ambassadeur en titre et l’accompagner durant la période à venir. Changement de plan, il s’apprête à regagner Tunis à sa demande, dans les semaines prochaines.

Finalement, Khaled Khiari ne restera pas longtemps à Tunis, puisque le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres le nommera fin mai dernier en qualité de sous-Secrétaire général de l'ONU pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique. Une désignation à un très haut poste qui honore la diplomatie tunisienne.

Son successeur à New York, Moncef Baati, 66 ans, dont plus de 40 années de carrière diplomatique, depuis son recrutement en 1978 au ministère des Affaires étrangères, est juriste de formation. Il aligne une longue expérience tant du multilatéral que du bilatéral. 

Les Nations -Unies, il n’a cessé de pratiquer cette organisation et ses différentes agences spécialisées de son système depuis sa nomination, en 1982, pour la première fois au sein de la mission permanente de la Tunisie à Genève. Moncef Baati y reviendra pas moins de trois fois en 1992 en tant que représentant-adjoint, puis en 2011, en qualité d’ambassadeur. Entre deux affectations, et de retour au siège du ministère des Affaires étrangères à Tunis, il sera directeur des Nations-Unies (2008 -2010), puis directeur général des Organisations et Conférences internationales (2010 - 2011). Depuis juin 2017, l’ambassadeur Baati est membre du Comité des Nations Unies des disparitions Forcées, après avoir été conseiller diplomatique du ministre des Affaires étrangères (2016 –2018)

A la tête d’ambassades de Tunisie à l’étranger, M. Baati a été Chargé d’affaires en pied à Ambassade de Tunisie à Stockholm (2002 – 2005) et ambassadeur à Séoul (2005 – 2007)