News - 17.08.2019

Lamiss Kerkeni - Manger le soir fait grossir: vrai ou faux?

Manger le soir fait grossir: vrai ou faux?

Nous avons tous déjà entendu dire que manger après une certaine heure (17h, 19h ou même 20h) fait grossir. Mais d’où provient cette idée ? Et qu’en est-il vraiment ?

D’où vient cette idée?

Des études réalisées sur les animaux, suggèrent que le corps utiliserait les calories consommées différemment, après une certaine heure de la journée.

Par ailleurs, des chercheurs soutiennent, qu’il faut respecter notre rythme circadien. C’est un rythme biologique qui possède au moins un cycle par période de 24h et qui dicte les moments propices au sommeil, au réveil et à l’alimentation. Le soir serait donc fait pour dormir et se reposer et non pas pour se nourrir. Certaines études réalisées sur les souris, confirment effectivement cette théorie.Les souris qui n’ont pas respecté leur rythme circadien en mangeant à une heure tardive de la journée, ont pris considérablement plus du poids que celles qui ont mangé durant les heures d’éveil -pour une même quantité de nourriture globale-.

Pourtant, les études réalisées auprès d’Humains ne sont pas aussi concluantes.Ce qui semble primer dans notre cas, c’est plutôt la somme des calories consommées dans la journée. Il y a prise de poids, lorsque celle-ci est supérieurs au nombre de calories brûlées.

Qu’en est-il vraiment?

Il est donc faux de penser que le simple fait de manger le soir fait grossir. Cependant, il existe véritablement une problématique liée à la consommation des aliments en soirée. D’abord, les collations prises après le diner émanent rarement d’un véritable besoin de se nourrir dû à une réelle sensation de faim. Cela provient plutôt, d’une envie superflue de grignotage. Et évidemment, nous le savons tous, le grignotage intempestif est un des principaux ennemis de la perte de poids.

Ensuite, les fringales de soirée riment trop souvent avec mauvais choix alimentaires. En effet, beaucoupsont en mesure d’opter pour des aliments bons pour la santé durant la journée, pour craquer pour des aliments du type « confort food » en soirée. Les chips, les chocolats et autres petites gâteries sont bien pratiques pour faire passer les petites angoisses qui surgissent à ce moment de la journée.

Finalement, le dernier point qu’il est important de soulever c’est que manger trop tard, nepermet pas à notre organisme de digérer avant le coucher. Ceci peut entrainer une sensation de lourdeur sur l’estomac, des troubles digestifs et donc des troubles du sommeil. C’est précisément là qu’une prise de poids peut alors survenir, car ces éléments peuvent ralentir le métabolisme. Si vous devez manger tard le soir parce que vos obligations ne vous permettent pas de faire autrement, optez pour quelque chose de facile à digérer, comme une assiette de légumes ou une soupe.

Résultat

Ainsi, si vous cherchez à perdre du poids, tâchez principalement de soigner la qualité de vos aliments et de réduire les portions consommées de façon globale. Évidemment, pensez à intégrer une activité physique quotidienne pour brûler davantage et rester en forme!

Pour davantage de conseils sur la perte de poids, je vous suggère la lecture de cet article.

Lamiss Kerkeni, BBA, MSC
Fitness & Nutrition Specialist
www.lamissfitness.com