News - 31.07.2019

La diplomatie tunisienne rend ce jeudi un hommage solennel au président Caïd Essebsi

Khemaïs Jhinaoui et Beji Caïd Essebsi

Pour les diplomates tunisiens et l’ensemble du personnel des Affaires étrangères, Béji Caïd Essebsi n’était pas uniquement le Président de la République, mais un ancien collègue et un chef direct en tant qu’ambassadeur (à Paris et Bonn) et ministre des Affaires étrangères. Certes, la nouvelle constitution lui confie parmi ses attributions, la tutelle de la diplomatie, mais il est surtout perçu comme le fidèle disciple de Bourguiba qui a redonné à la Tunisie son rayonnement international. Avec talent et efficience. Endeuillée par sa disparition elle lui rend un vibrant hommage digne de sa stature.

C’est ainsi qu’une cérémonie solennelle se tiendra ce jeudi 1er août, au siège du ministère des Affaires étrangères, sous la présidence du ministre Khemaies Jhinaoui. Elle sera marquée par la présence notamment de grandes figures de la diplomatie tunisienne ainsi que des chefs de mission tunisiennes à l’étranger, actuellement à Tunis. Habituellement organisée au cours de la dernière semaine du mois de juillet de chaque année, la conférence des ambassadeurs, représentants permanents, consuls généraux et consuls de Tunisie à l’étranger devait se tenir le lundi 29 juillet. La séquence consuls et consuls généraux, qui la précède, était prévue pour le vendredi 26 juillet. Dès l’annonce du décès du Président, ces deux réunions ont été immédiatement annulées et les chefs de postes invités regagner leurs chancelleries avant le lundi 6 août 2019.
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, profitera de la tenue de la cérémonie d’hommage, ce jeudi 1er août, pour rencontrer par la suite les chefs de postes et les orientations dessinées à la diplomatie tunisienne quant aux principales questions en évolution, apprends Leaders de bonne source. Aussi, la présidence de la Tunisie de la Ligue des Etats arabes, son élection au conseil de sécurité (2020 -2021), et le sommet francophone, à l’automne 2020, seront au centre de cette rencontre.