News - 15.07.2019

Le Vice-Emir du Qatar décore l’ambassadeur de Tunisie Slaheddine Salhi de l’Ordre Elwejba

 Le Vice-Emir du Qatar décore l’ambassadeur de Tunisie Slaheddine Salhi de l’Ordre Elwejba
Doha - Correspondance particulière pour Leaders. En presque cinq années en tant qu’ambassadeur de Tunisie au Qatar, depuis novemebre 2014, Slaheddine Salhi aura accompli une mission bien appréciée, tant par les autorités du pays d’accréditation, que de la communauté tunisienne et des opérateurs économiques dans les deux pays. Auréolé de cette réussite, qu’il garde modeste, et alors qu’il entreprend la traditionnelle série de visites d’adieu, s’apprêtant à regagner Tunis, il a eu une agréable surprise, lundi matin, au Cabinet de l’Emir du Qatar. Le recevant, le Vice-Emir du Qatar, Cheikh Abdallah bin Hamad Al Thani n’a pas tarit d’éloges sur sa contribution substantielle au raffermissement des relations bilatérales qu’il a qualifiées d’excellentes. En hommage à ses efforts et dans un geste de considération à l’endroit de la Tunisie ; il lui a remis les insignes de l’Ordre Elwjba, qui lui a été décerné sur décision de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.
L’ordre Alwajba, fait référence à l’un des plus anciens Forts du Qatar, situé à 15 km à l’ouest de Doha, et construit entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe et résidence des cheikhs pendant diverses périodes de son histoire.
La conception de la décoration est inspirée dans son design et sa forme de la tête de lance qatarie, sur fond architectural du Fort. Trempé dans de l’o jaune, il est serti de petits diamants représentant les couleurs du drapeau. Avec une boutonnière sertie. Il est réservé aux hauts dignitaires et éminents diplomates étrangers.
Diplomate de carrière, qui avait été, notamment, conseiller diplomatique auprès du président de la République, l’ambassadeur Slaheddine Salhi, devait surfer sur une ligne très fine. Son professionnalisme, sa compétence et sa courtoisie naturelle lui ont été des atouts précieux dans sa mission. La communauté tunisienne est passée en cinq ans à plus de 30.000 ressortissants. L’école tunisienne, qui s’apprête à se doter de ses propres locaux affiche des résultats satisfaisants. Les exportations tunisiennes connaissent une croissance significative. Le tout, en douceur. 
L’ambassadeur Salhi laissera un grand souvenir.