News - 04.07.2019

Tunisie : Le taux de fréquentation de l'école primaire est de 97%

Education

Le taux net de fréquentation de l’Education à la petite enfance (EPE) est de 51 % en Tunisie. Ce taux est plus élevé en milieu urbain (63 %) qu'en milieu rural (28 %), il est de 71 % pour les enfants des ménages les plus riches contre 17 % pour ceux qui vivent dans les ménages les plus pauvres. C'est ce qui ressort d'une enquête sur les enfants et les adolescents tunisiens effectuée par l'INS pour le compte de l'UNICEF, en mars-mai 2018 et révélée récemment.

S'agissant du volet de l'éducation et l'apprentissage, l'enquête a révélé les données suivantes :

  • Le taux net de fréquentation scolaire des enfants âgés de 1 an avant l’âge officiel d'entrée à l'école primaire est de 90 %. Par milieu de résidence, il est de 94 % en milieu urbain contre 83 % en milieu rural.
  • Le taux net de fréquentation à l'école primaire est de 97 %, le milieu de résidence n’influe pas significativement ce taux.
  • Le taux net de fréquentation du premier cycle du secondaire est de 82 %. Ce taux est plus élevé en milieu urbain (86%) qu'en milieu rural (73 %), il est également plus élevé pour les enfants des ménages les plus riches (95 %) et plus bas pour ceux des ménages les plus pauvres (65 %).
  • Le taux de fréquentation net du deuxième cycle du secondaire est de 59 %. Ce taux est plus élevé en milieu urbain (67 %) qu'en milieu rural (44 %) et également pour les enfants des ménages les plus riches (85 %) et plus bas pour ceux des ménages les plus pauvres (37 %).

Apprentissage précoce et implication parentale

  • Parmi les jeunes enfants âgés de 7 à 14 ans, 66% possèdent des compétences de base en lecture, un taux plus élevé en milieu urbain (72%) qu’en milieu rural (53%).
  • 83% d’enfants âgés de 7-14 ans peuvent lire plus de 90% des mots correctement dans une histoire.
  • 74% peuvent répondre correctement aux questions de compréhension littérale.
  • 72% peuvent répondre correctement à des questions de compréhension inférentielle.
  • 28% de jeunes enfants âgés de 7 à 14 ans possèdent des compétences de base en calcul, ce qui est plus élevé en milieu urbain (32%) qu'en milieu rural (20%).
  • 86% d’enfants de 7 à 14 ans peuvent lire correctement les nombres.
  • 78% peuvent distinguer les nombres.
  • 60% peuvent faire l'addition et 39% peuvent faire la reconnaissance et l'achèvement d'un modèle correctement.