News - 26.06.2019

Naissance du 1er Forum parlementaire régional pour la santé et le bien-être à Tunis

Naissance du 1er Forum parlementaire régional pour la santé et le bien-être à Tunis

La première réunion du Forum parlementaire pour la santé et le bien-être vient de se tenir à Tunis, à l'Académie parlementaire affiliée à l'Assemblée des Représentants du Peuple. Il s'agit de la toute première réunion soutenue par l'OMS à se tenir au sein d’un parlement, rassemblant des parlementaires de la plupart des pays de la Région OMS de la Méditerranée orientale et visant à renforcer leur engagement à promouvoir la santé et le bien-être dans la Région.

Le concept de santé en tant que droit humain fondamental et indicateur clé du développement durable a pris de l’importance et fait l’objet d’un engagement renouvelé lorsqu'en 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), dont l’objectif 3, qui vise à « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge ».C’est sur ces ODD que se fonde le plan stratégique de l'OMS, son treizième Programme général de travail pour 2019-2023. Les trois objectifs stratégiques de l’Organisation –faire en sorte qu'un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle, qu'un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées face aux urgences sanitaires et qu'un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d'une meilleure santé et d'un meilleur bien-être – intègrent chacune des cibles liées à la santé qui relèvent de l’Objectif 3.
Dans le même contexte, la Vision 2023 de l'OMS pour la Méditerranée orientale appelle au partenariat, à la solidarité et à l'action conjointe des gouvernements, du secteur privé, des milieux universitaires, des organes législatifs et de la société civile pour réaliser « la Santé pour tous et par tous ».

« Dans notre Région, nous avons l’habitude de travailler avec les parlementaires pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Le Bureau régional de l'OMS a établi des partenariats pour diverses priorités sanitaires, notamment la santé génésique et infantile, la sécurité routière et la lutte antitabac» a déclaré le Directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, Dr Al-Mandhari « La présente réunion marque la cristallisation d'un nouveau partenariat entre le Bureau régional de l'OMS et les parlementaires de la Région, un partenariat qui dépasse les questions individuelles pour considérer la santé et le bien-être de nos populations dans leur globalité. ».