News - 23.06.2019


 L’historienne Wassila Bayram-Ben Osman, veuve de Si Lassaad, est décédée


 L’historienne Wassila Bayram-Ben Osman, veuve de Si Lassaad, est décédée

La disparition d'une très grande dame, Wassila Bayram-Ben Osman, la veuve de notre regretté Lassaad Ben Osman, laisse affligés et inconsolables tous ceux qui l’ont connue.

Wassila Ben Osman était historienne. Sitôt sa licence obtenue, elle avait rejoint l'Institut National d'Archéologie et d'Art, actuel Institut National du Patrimoine. Elle était attachée à la conservation du site de Carthage et elle avait soutenu en 1981 une thèse d'archéologie à Aix en Provence consacrée aux mosaïques de Carthage. Son catalogue de 300 mosaïques du Musée du Bardo, des Musée des thermes d'Antonin, du quartier de Dermech et du quartier de l'Odéon, dûment photographiées, classées et répertoriées, est une véritable référence. Il est souvent mentionné pat les spécialistes, que ce soit ses collègues tunisiens comme Aïcha Ben Abed-Ben Khedher et Mongi Ennaïfer et/ou ses collègues internationaux français et autres comme Jean-Pierre Darmon, Catherine Balmelle et Henri Broise.



Wassila Bayram Ben Osman et Lassaad Ben Osman étaient de bien belles personnes qui honorent l'histoire de notre pays et de notre société. Dieu ait leur âme et que leur fille le Pr Dr Amel Ben Osman et leur petite-fille Seïma Dhahri, trouvent dans ce petit mot l'expression de ma très grande tristesse et de mon affection fidèle à la mémoire de leur parents et grands-parents que j'aimais tant.

Mounira Chapoutot-Remad

Lire aussi

Décès de Lassaad Ben Osman, l'un des bâtisseurs du nouvel Etat tunisien
Lassâad Ben Osman: L’eau et le feu
Si Lassaad Ben Osman, le grand militant que j’ai connu
Feu, Si Lassaad Ben Osman : Le Pionnier et le Patriote
Disparition d’un" électron libre " Lassaad Ben Osman, l’homme qui a parcouru le pays en long et en large
40ème jour du décès de Lassaad Ben Osman : commémoration ce vendredi à l'INAT

Il y a 4 ans, Lassaad Ben Osman, l'un des grands bâtisseurs de la Tunisie indépendante nous quittait